La Commission européenne veut s'attaquer aux problèmes liés à l'eau au moyen d'un partenariat d'innovation

0

La Commission européenne a proposé le 14 mai dernier de créer un partenariat d'innovation européen (PIE) dans le domaine de l'eau afin d'encourager l’innovation permettant de faire face aux problèmes qui y sont liés. Le partenariat réunira tous les acteurs concernés – le secteur de l'eau, les petites et moyennes entreprises, la communauté des chercheurs, les autorités locales, les industries consommatrices d’eau, le secteur financier, etc., sans limitation d'ordre géographique ou sectoriel, en vue d'accélérer l'élaboration et l'adoption de solutions innovantes aux problèmes liés à l'eau. Un plan de mise en œuvre stratégique sera arrêté avec les principales parties prenantes, qui détermineront les domaines d'action prioritaires. Le PIE dans le domaine de l'eau visera à harmoniser les activités et les résultats des initiatives européennes, nationales et régionales déjà existantes.

M. Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, a déclaré à ce propos: «Le partenariat d'innovation européen dans le domaine de l'eau contribuera à ce que nous puissions continuer de fournir à tous une eau saine, en suffisance et à un prix abordable, d'une part en favorisant la mise au point de solutions innovantes pour faire face aux problèmes liés à l'eau et, d'autre part, en tentant de faire de l'Europe un leader mondial dans le domaine des technologies et des services liés à l'eau

Ce partenariat, annoncé dans une communication publiée aujourd'hui, sera axé sur la suppression des obstacles à l’innovation et sur la conciliation de l’offre et de la demande en matière d'innovations dans le domaine de l'eau. Ses activités s'articuleront autour de la gestion des eaux urbaines, rurales et industrielles ainsi que de thèmes transversaux.

La mise en œuvre du PIE devrait notamment favoriser:

  • la création de sites d’innovation destinés à recenser les obstacles à l'innovation, ainsi qu'à développer, à expérimenter et à mettre en application des activités, actions, prototypes et solutions en rapport avec des problèmes spécifiques liés à l'eau;

  • la diffusion de solutions innovantes;

  • la suppression des obstacles à l'innovation dans le domaine de l'eau, obstacles de nature réglementaire, financière, normative, technique, sociale, etc. qui entravent la diffusion des solutions innovantes sur le marché; et

  • la création d'un «marché» de l’innovation dans le domaine de l'eau favorisant les relations entre les personnes confrontées à des problèmes liés à l'eau et celles susceptibles d'apporter des solutions possibles, quelle que soit leur situation géographique.

Le PIE sur l'eau devrait être pleinement opérationnel au début de l’année 2013 et produire des résultats dès la première année.

 

Prochaines étapes

La communication relative au PIE sur l'eau va à présent être examinée par le Conseil et le Parlement européen. Si elle est approuvée, le commissaire Potočnik invitera les participants du groupe de pilotage de haut niveau à une première réunion avant l'été. Ce groupe désignera une équipe ad hoc chargée d'esquisser un plan de mise en œuvre stratégique. Ce plan devrait être adopté par le groupe de pilotage de haut niveau en décembre 2012 et être appliqué au début de l’année 2013.

 

Contexte

Le marché mondial de l'eau connaît une croissance rapide et devrait, selon les estimations, atteindre 1 000 milliards USD d'ici à 2020. Les secteurs européens liés à l'eau œuvrent déjà au niveau international à la recherche de solutions innovantes dans ce domaine, mais ils peinent souvent à en réaliser pleinement le potentiel économique. Le fait de supprimer les obstacles aux percées commerciales et de mettre en avant les avantages comparatifs de l'Europe dans la chaîne de valeur de l'innovation aidera les sociétés à proposer leurs solutions sur le marché et à en retirer les bénéfices correspondants. Débloquer le potentiel d'innovation dans le domaine de la gestion de l'eau pourrait contribuer de manière significative à la création d'emplois et au renforcement de la compétitivité en Europe. Une augmentation de 1 % du taux de croissance du secteur de l'eau en Europe pourrait permettre de créer jusqu'à 20 000 emplois.

Les partenariats d'innovation européens, proposés par l'initiative phare «L'Union pour l'innovation» de la stratégie Europe 2020, sont formés pour accélérer l'innovation répondant aux problèmes de société, pour renforcer la compétitivité européenne et pour favoriser la création d'emplois et la croissance économique. Ces partenariats constituent un moyen de concentrer l'expertise et les ressources en rapprochant les acteurs publics et privés au niveau de l'UE, des États membres et des régions, car ils combinent des mesures ciblant l'offre et la demande.

Le PIE sur l'eau est lié à l'initiative phare Europe 2020 «Une Europe efficace dans l'utilisation des ressources», qui souligne l'importance d'une gestion durable de l'eau. Il s'appuiera sur le plan d'action en faveur de l'éco-innovation (en anglais), qui s'attache principalement, d'une part, à stimuler l'innovation destinée à réduire les pressions sur l’environnement et, d'autre part, à combler l’écart entre l’innovation et le marché. L’innovation est également considérée comme un outil précieux pour étayer les options stratégiques à développer dans le cadre du programme de protection des ressources en eau de l'Europe (en anglais) – la réponse de l’UE à la vulnérabilité persistante des eaux – qui doit être publié en novembre 2012.

 

Source: Comission européenne

Partager.

Répondre