Parcs Québec conservation – Le blogue des parcs nationaux

0

Parcs Québec est heureux d'annoncer la mise en ligne officielle de sa nouvelle plateforme d'échange : Parcs Québec conservation. En effet, depuis le 1er février 2012, un nouveau rendez-vous hebdomadaire est donné à celles et ceux qui se préoccupent de près ou de loin des questions de la protection de ces milieux uniques que sont les parcs nationaux du Québec.

Chaque semaine, Parcs Québec conservation invite l'un des 23 parcs nationaux à publier un billet faisant état de ses réalisations, de ses initiatives ou d'enjeux particuliers en matière de conservation, cette pierre angulaire propre à l'identité d'un parc national. Parcs Québec veut ainsi permettre à la population de prendre conscience des gestes concrets qui sont posés chaque jour par ses équipes de professionnels dédiés à la conservation de notre patrimoine naturel, culturel et patrimonial. « Nous souhaitons que Parcs Québec conservation devienne un terrain d'information, de discussion et d'interrogation pour qui s'intéresse aux questions reliées à la conservation de nos plus beaux territoires protégés », précise monsieur Martin Soucy, vice-président Exploitation à la Sépaq – responsable de Parcs Québec, qui signe le tout premier billet du blogue.

 

Un terrain de discussion riche et varié

Les parcs nationaux possèdent une faune et une flore exceptionnelles, des vestiges d'une histoire géomorphologique, archéologique et humaine qu'il est impératif de protéger. Les sujets traités en lien avec la conservation touchent les projets de recherche entourant la faune et la flore, le milieu physique, le patrimoine culturel ainsi que les moyens de gestion envisagés pour assurer la pérennité des parcs nationaux. Dans tous les cas, les articles sont vulgarisés et bien illustrés afin de permettre une large compréhension des sujets.

Mis en ligne le 1er février 2012, le blogue compte déjà une quinzaine de billets. Ils sont généralement signés par les gestionnaires des parcs nationaux. Cependant, plusieurs de ces billets sont le résultat d'une collaboration entre Parcs Québec et une université ou un autre type d'institution. En effet, les besoins en recherche dans les parcs sont grands, et l'expertise externe est souvent nécessaire pour la réalisation de ces projets. Parcs Québec conservation est une belle occasion de mettre en lumière quelques-unes des réalisations ayant contribué à la conservation de ces territoires naturels protégés.

Parcs Québec conservation est intégré à parcsquebec.com.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre