Le Canada et Israël signent un nouvel accord de coopération en matière d’énergie

0

Le Canada et Israël ont signé aujourd’hui un nouvel accord de coopération en matière d’énergie qui fera progresser les intérêts énergétiques du Canada et contribuera à la création d’emplois, à la croissance et à la prospérité économique. L’accord permettra de renforcer les liens et d’accroître les relations bilatérales sur le développement extracôtier, sur de nouvelles sources de pétrole et de gaz, et sur les énergies renouvelables.
L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, et M. Uzi Landau, ministre de l’Énergie et des Ressources en eau d’Israël, ont signé l’accord à Tel Aviv, en Israël.

« Nous entrevoyons beaucoup d’occasions pour le Canada et Israël de coopérer plus étroitement sur ​​les questions énergétiques, a déclaré le ministre Oliver. L’accord d’aujourd’hui témoigne de l’importance des relations stratégiques entre le Canada et Israël. »

Dans le développement des ressources extracôtières, le Canada et Israël sont convenus de renforcer la coopération sur le plan de la gestion des ressources en hydrocarbures par un échange continu d’informations et d’expertise sur les questions de politique et de réglementation, ainsi que par la promotion de la coopération industrielle entre leurs secteurs extracôtiers respectifs.

Concernant les nouvelles sources d’approvisionnement en pétrole et en gaz, les deux pays conviennent d’explorer les possibilités de collaboration afin de réduire les impacts environnementaux et d’améliorer les pratiques pour le développement responsable et l’utilisation de pétrole et de gaz non classiques. Les deux pays verront aussi à s’assurer que les connaissances et les leçons apprises concernant les nouvelles sources de pétrole et de gaz soient partagées sur une base régulière.

Dans le domaine des énergies renouvelables, le Canada et Israël s’appliqueront tous deux à développer leur coopération et à saisir les possibilités de profiter de l’effet de levier résultant des activités de partenariat scientifique et technique afin que chaque pays bénéficie de l’expertise de l’autre.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer ses relations bilatérales avec Israël, à promouvoir les intérêts énergétiques du Canada et à contribuer au bien-être économique du Canada à long terme.

La déclaration conjointe sur la coopération dans le secteur de l’énergie entre le Canada et Israël se trouve à l’adresse Web suivante : http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/communiques/2012/6345

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre