ITUM partenaire dans la réalisation de projets éoliens sur son territoire : investissement d'un milliard de dollards

0

Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM) se réjouit de la conclusion d’un partenariat avec trois entreprises afin de participer au développement, à la construction et à l’exploitation de projets éoliens d’une capacité totale évaluée à 250 MW sur le territoire traditionnel des Uashaunnuats.

Ces projets, qui nécessiteront un investissement estimé à un milliard de dollars, permettront la création d’environ 300 emplois lors de la phase de construction et de 30 emplois pour l’exploitation, en plus de générer des redevances. « Il s’agit d’un outil de développement très important pour notre communauté. Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour diversifier notre économie et nous sommes convaincus que les membres de la communauté retireront le maximum de retombées de ces projets de développement durable. Les éoliennes produisent de l’énergie renouvelable ce qui répond aux préoccupations environnementales de notre communauté », a déclaré le chef Georges-Ernest Grégoire.

Mentionnons que des redevances importantes seront aussi versées annuellement à la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam pendant toute la durée de vie de ces projets. Les partenaires auxquels est associé ITUM sont Northland Power inc., Guodian United Power Technology Company Ltd (UPC) et Transelec Common Inc (TCI).

« Northland Power est heureuse de s’associer avec ITUM », a indiqué John Brace, président et chef de la direction de Northland Power. « Ce partenariat constitue un important ajout au portefeuille en plein essor de projets d’énergie renouvelable de Northland. En unissant nos efforts, nous parviendrons à alimenter le réseau électrique du Québec en énergie éolienne propre et écologique, et ce, tout en contribuant à l’engagement des ITUM de veiller à la pérennité de l’environnement et au développement économique durable à long terme de leur collectivité. »

 

D’autres projets de développement économique pour ITUM

Les retombées économiques de ce nouveau partenariat conclu par ITUM s’ajoutent aux quelques cinq millions de dollars découlant de la signature de nombreux contrats avec d’autres partenaires. Rappelons que la valeur de chaque contrat s’est chiffrée entre deux et quatre‑vingts millions de dollars et que plusieurs entreprises innues ont pu en profiter. Ce sont également une quarantaine d’emplois qui ont été créés pour les membres de la communauté jusqu’à maintenant sans compter la réalisation de nouvelles infrastructures et le soutien de diverses initiatives à Uashat Mak Mani-Utenam.

 

Source: ITUM
 

Partager.

Répondre