Les enjeux environnementaux et d'occupation du territoire préoccupent les citoyens du comté de Mirabel

0

À l'initiative de l'organisme environnemental REgarde citoyen ! un débat sur les enjeux environnementaux dans la circonscription de Mirabel, a eu lieu le 30 août à 19h30 au verger Jude'Pomme à Oka. L'environnement étant un thème particulièrement absent dans la présente campagne électorale, REgarde citoyen! avait convié les 5 candidats et candidates en lice, affiliés à un parti dans Mirabel, à venir présenter leurs engagements en environnement à la population.

Si plus d'une centaine de personnes ont répondu à l'appel de l'organisme, démontrant ainsi leur vif intérêt pour l'environnement, il n'en fut pas de même de tous les partis politiques.

En effet, seul Jean-François Pouliot d'Option nationale, Mylène Jaccoud de Québec solidaire et Denise Beaudoin du Parti québécois ont répondu présent. Ismael Boisvert du Parti libéral du Québec et Sylvie d'Amours de la Coalition avevir Québec, quant à eux, brillaient par leur absence.

Des absences remarquées et fort éloquentes qui témoignaient, aux yeux des citoyennes et citoyens, de la priorité accordée à l'environnement pour ces deux formations politiques.

Outre ces absences, la soirée à connu un vif succès. L'assemblée, accueillie dans un décor enchanteur et fort à propos (une belle grange avec vue sur le coucher de soleil dans le verger), était enthousiaste et diversifiée. Des gens de tous les âgea et de tous les coins de la circonscription étaient présents. Des hommes, des femmes de tous les horizons, enseignants, étudiants, travailleurs, grands-parents, agriculteurs, tous avides d'entendre enfin parler d'environnement et d'enjeux locaux.

La soirée, animée de façon fort sympathique par Nicholas Ouellet de REgarde citoyen!, invitait les candidates et les candidats à échanger sur 3 thèmes: l'environnement, l'occupation du territoire et la protection du patrimoine naturel et bâti.

Même si les engagements contenus dans les plates-formes des trois partis présents étaient plus souvent qu'autrement progressifs et consensuels, les échanges avec la salle ont permis de mettre en lumière des enjeux fondamentaux pour la circonscription.

La période de question qui a suivi chacun des thèmes à donne l'occasion aux personnes du public d'intervenir sur des sujets qui leur tiennent à cœur et qui les inquiètent. Il a été question du lmega-site d'enfouissement de Lachute avec ses dépassements excessifs de tonnage de déchets en provenance de tout le Québec, de sa proximité des terres agricoles et des sources d'eau de sources souterraines de qualité, ainsi que sa privatisation. Le projet de mine de niobium à Oka, le dézonage agricole, l'étalement urbain, l'achat local et le recyclage, ont aussi été au coeur des échanges. Les citoyens ont demandé que le site de l'Abbaye d'Oka soit protégé de la spéculation et que la population soit consultée avant de définir sa vocation future.

Au terme de ces périodes d'échanges, un constat a émergé de la salle, soit la nécessité d'aller au-delà de la sensibilisation et de l'action citoyenne pour protéger l'environnement.

Il faut de la volonté et du courage politique de la part des gouvernements pour protéger nos ressources naturelles et instaurer des lois musclées qui empêcheront les entreprises de piller ces richesses collectives, de s'approprier notre territoire au détriment des communautés et qui assureront la survie et la qualité de vie des générations futures.

REgarde citoyen ! appelle les citoyennes et les citoyens à faire entendre leur voix le 4 septembre prochain et à voter en grand nombre pour un parti qui permettra au Québec de devenir le chef de file en matière de développement d'énergie verte et de protection de l'environnement !

 

Source: REgarde citoyen !

Partager.

Répondre