NICE, l’écologique !

0

Dès l'arrivée à l'aéroport, je constate avec plaisir des contenants de recyclage en trois parties: une partie déchets, l'autre pour les plastiques et les bouteilles et la dernière pour le métal. Fantastique !

Nice est vraiment une ville magnifique dotée d'une architecture coloniale revampée au fil des ans,  Comme une belle femme vieillissante, elle est exaltante tant par ses charmes et son regard lucide un peu moqueur que par ses formes sculpturales solidement en place !

Mais revenons à nos moutons ! Un besoin urgent naturel me pousse aux toilettes et surprise, la présence de toilettes à deux débits ! Je les retrouverai aussi dans les restaurants, les bars et les maisons privées sauf celles plus anciennes qui n'ont pas été rénovées….

Nice est entourée d' une grande plage de galets et accueille autant les touristes fortunés que les familles et enfants venus se prélasser le dimanche. J'aperçois un employé de la Ville qui vide une poubelle et je lui demande ce qu'il adviendra des bouteilles, canettes, papiers etc…Il me dit qu'une équipe triera le tout et qu'une infime partie ira aux poubelles. Je rêve du jour où les parcs de Montréal auront le même traitement !

Par contre, sur la rue j'aperçois très peu de contenants de recyclage mais tout ce qui est verre est recyclé. Les français, grands buveurs de vin ont une industrie du verre dont je reparlerai plus tard.

Et je termine ma chronique aujourd'hui en mentionnant que l'endos des factures d'épiceries comporte la mention: positivement sans bisphénol A !

 

Louise Matte possède Bac en communincations et un AEC  en Gestion et prévention environnementales. Née à Montréal, ce sont les voyages qui ont façonné ma personnalité. En découvrant de nouvelles traditions, j'ai été aussi témoin de grandes inégalités sociales dans les pays visités. Ces prises de conscience m'ont dirigé vers l'environnement car on ne peut dissocier société et politique de la cause environnementale. Je crois toujours au pouvoir de l'individu, moteur indispensable de changement dans la collectivité.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre