Tous en bus et à vélo le samedi 22 septembre !

0

Les citoyen(ne)s de la grande région de Québec pourront monter à bord du bus et du traversier gratuitement tout en profitant de rabais partout en ville à l’occasion de la Journée sans voiture, le samedi 22 septembre.

Accès transports viables et ses nombreux partenaires ont lancé aujourd’hui la programmation de la 21e Semaine des transports collectifs et actifs, qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2012. Réunis à l’Observatoire de la Capitale, ils ont mis l’accent sur le point culminant de cette programmation, la Journée sans voiture, qui sera un samedi cette année.  

« La tenue de cette Journée à portée internationale vise à rappeler que les transports actifs et collectifs sont aussi un choix logique pour des déplacements de loisirs et de fin de semaine », explique Catherine Boisclair, présidente d’Accès transports viables. « La possibilité d’essayer le bus gratuitement donne un échantillon de l’expérience qu’offre le transport en commun et permet d’en réaliser les avantages : pas de stress, pas de stationnement à trouver ou de parcomètre à surveiller, et la possibilité de déambuler dans la ville au gré de ses découvertes et de ses rencontres », ajoute-t-elle.

 

Un samedi en famille et en découvertes

Le samedi 22 septembre, le transport en commun sera donc gratuit pour tous à bord des autobus du Réseau de transport de la Capitale, de la Société de transport de Lévis, de même qu’à bord du traversier de la Société des traversiers du Québec. Nouveauté cette année, les clients admis par le Service de transport adapté de la Capitale auront aussi droit à cette gratuité.

Offrant la gratuité pour une deuxième année consécutive, le président du Réseau de transport de la Capitale, monsieur Raymond Dion, assure que tout le monde pourra en profiter, simplement et facilement. « Toute la journée, les gens pourront monter dans les autobus sans avoir à payer leur passage. Il s’agit là d’une belle façon de découvrir le RTC et ses excellents services », poursuit-il, enthousiaste de renouveler sa participation à la Semaine des transports collectifs et actifs.

 

Un vélo, un iPad, et plusieurs autres prix à gagner

Une vingtaine de commerces de la région encourageront ceux qui se déplaceront autrement qu’en auto-solo lors de la Journée sans voiture, en offrant des rabais. De plus, les citoyen(ne)s qui s’engageront formellement à laisser la voiture le 22 septembre pour un mode de transport actif ou collectif en s’inscrivant sur jembarque.org, courront la chance de gagner des prix attrayants : un vélo, un iPad, un saut en parachute et plusieurs autres !

Catherine Boisclair souligne d’ailleurs que le transport collectif est utilisé à 11% pour les déplacements travail et études dans la grande région métropolitaine de Québec, contre seulement 4% pour les déplacements liés au magasinage et aux loisirs. « Pourtant, les centres d’achats et les rues commerçantes, de même que les centres de loisirs et les salles de spectacles sont souvent bien desservis par les transports collectifs et les infrastructures de transport actifs », fait-elle remarquer.

 

À propos de la Semaine

La Journée sans voiture clôt la Semaine des transports collectifs et actifs pour une neuvième année consécutive. Parmi les autres activités, notons le retour du concours très apprécié Park(ing) Day. La programmation regorge de nouveautés : conférence de l’inspirant maire de Strasbourg, Roland Ries, séance de photos aérienne, nommée Question d’espace, qui risque de faire le tour de la planète, ou Ciné-Vélo, une célébration de la culture cycliste à travers le septième art.

Rappelons que la 21e Semaine des transports collectifs et actifs, qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2012, vise à sensibiliser les citoyens et les décideurs de la région de Québec à la nécessité de changer leurs habitudes de déplacement et d’opter pour des solutions plus viables qui favorisent la qualité de vie des quartiers. Accès transports viables, dont la mission principale est de promouvoir des modes de déplacement viables dans la région de Québec et de défendre les droits des utilisateurs et utilisatrices des systèmes de transports alternatifs, en est le promoteur.

 

Partenaires

La Semaine des transports actifs et collectifs est rendue possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : le ministère des Transports du Québec avec la participation du ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs, la Communauté métropolitaine de Québec, la Ville de Québec, le Réseau de transport de la Capitale, la Société de transport de Lévis, la Société des traversiers du Québec, le Service de transport adapté de la Capitale, Communauto, la Fondation TD des amis de l’environnement, Transport collectif de La Jacques-Cartier, PLUMobile, la Corporation de transport régional de Portneuf et Express Lotbinière.

 

Source: Accès transports viables

Partager.

Répondre