Étude sur le financement du tramway

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Tramway Parisien. Photo de besopha – Flickr

La Ville de Montréal a reçu favorablement le rapport du groupe de réflexion sur le financement du tramway déposé hier par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le rapport identifie notamment des sources de financement liées à l'effet structurant du tramway et plus particulièrement à la «fenêtre d'opportunité» créée par le développement de trois grands secteurs susceptibles d'être desservis par le tramway.

Ces outils de financement, qui permettent de capter la plus-value foncière induite par le tramway, sont déjà utilisés dans plusieurs villes nord-américaines. Il reste à voir maintenant comment Montréal pourrait s'inspirer de ce qui se fait ailleurs et l'adapter au contexte montréalais.

La Ville de Montréal entreprendra au cours des prochaines semaines l'étude de chacune des pistes. Additionnées les unes aux autres, les pistes avancées ne financent cependant que 60 % du projet, nécessitant des fonds publics estimés à 465 M$. La Ville de Montréal ne pouvant assumer seule cette charge, elle entend interpeller le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada pour optimiser le montage financier.

À la fois levier de développement économique et urbain, le tramway est le premier chantier du Plan de transport de Montréal. Selon la Ville, il permettrait d'améliorer considérablement l'offre de service en transport collectif de Montréal, selon l'approche TOD (Transit Oriented Development) privilégiée par le Plan métropolitain d'aménagement et de développement.

Voir le rapport: www.ccmm.qc.ca/rapport_tramway 

 

Source: UMQ

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