La péninsule gaspésienne sera consultée dans le projet d'hydrocarbures extracôtiers à Terre-Neuve-Labrador

0

La Conférence régionale des élus GaspésieÎles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) se réjouit de la décision de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers qui accepte de tenir une consultation en territoire gaspésien, dans le cadre de la mise à jour de l’évaluation environnementale stratégique du secteur extracôtier de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. 

Prônant une gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent, la CRÉGÎM avait pris l’initiative de contacter l’Office pour la sensibiliser à l’effet de venir rencontrer les intervenants et les citoyens de la Gaspésie. Ainsi, il est prévu que les Madelinots et les Gaspésiens pourront poser leurs questions et faire part de leurs préoccupations lors de deux réunions distinctes aux Îles-de-la-Madeleine et à Gaspé qui se tiendront à la fin du mois d’octobre.

La CRÉGÎM participera elle aussi à la consultation, comme elle l’a fait pour l’Évaluation environnementale stratégique portant sur la portion québécoise du golfe à l’automne 2011. Elle considère que toute activité d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures en milieu marin dans le golfe du Saint-Laurent peut avoir desimpacts sur les activités de pêche et de tourisme de la région, qui sont prédominantes.

D’ici là, la Conférence régionale des élus demeurera en contact avec l’Office afin de s’assurer que les consultations répondent aux attentes des participants de la région (présentations et documents en français, information complète, promotion adéquate de l’événement, etc.).

 

Source: Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Partager.

Répondre