consultations citoyennes sur la gestion de l'eau en Gaspésie

0
La biologiste Marie-Ève Théroux, expliquant la notion de bassin versant à l'assemblée. Image de courtoisie

 

 Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie vient de compléter les consultations citoyennes sur la gestion de l’eau, étape essentielle à l’élaboration du plan directeur de l’eau. Près de 70 acteurs de l’eau, du grand public et des secteurs municipal, économique et communautaire ont participé à ce processus. 

La tenue de kiosques et la tournée d’assemblées citoyennes dans cinq secteurs couvrant la zone de gestion intégrée de l’eau Gaspésie Nord ont permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations et leurs priorités relativement aux ressources en eau. «Il a été vraiment enrichissant de prendre part à l’assemblée citoyenne de mon secteur», commente Thierry Ratté, représentant des citoyens de la MRC de la Côte-de-Gaspé à la table de concertation du Conseil de l’eau. «La formule a su intéresser les participants; en plus d’acquérir des connaissances sur les bassins versants de notre territoire, chacun a eu l’occasion de s’exprimer et de localiser ses connaissances et préoccupations sur une carte. Je sais que nos interventions seront réellement prises en compte et orienteront le plan d’action». 

Les préoccupations des acteurs de l’eau se rapportent, entre autres, à la protection des cours d’eau et des bandes riveraines, à l’érosion des berges, aux embâcles de bois, aux inondations, aux impacts des activités forestières, à l’implantation de projets industriels, à l’exploitation des hydrocarbures, à l’approvisionnement en eau potable, sa surconsommation, sa commercialisation, aux installations septiques non conformes, à l’assainissement des eaux usées et au manque de connaissances sur les eaux souterraines. 

Concernant les priorités, il ressort l’importance de fournir une eau potable de qualité pour tous, de sensibiliser sur la consommation responsable de l’eau, de protéger et de mettre en valeur les rivières, les lacs, les milieux humides, les bandes riveraines et les paysages. En bref, il est fondamental d’assurer sur une gestion intégrée saine et durable de l’eau. 

Les préoccupations et perceptions liées à l’eau recueillies lors de ces consultations seront étudiées afin d’identifier les problèmes réels et potentiels. Par la suite, les enjeux et les priorités ainsi que les objectifs permettant de résoudre les problèmes seront déterminés. Il s’en suivra l’élaboration du plan d’action regroupant les projets et les activités à mettre en oeuvre afin d’atteindre les objectifs fixés. Un plan d’action préliminaire devrait être soumis à des consultations citoyennes en automne 2013. Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie 15, 1re Avenue Ouest, Saint-Maxime-du-Mont-Louis (Québec) G0E 1T0 Téléphone : (418) 797-2602 Courriel : ressource.eau@gmail.com 

Ensemble, décidons de l’avenir de la ressource EAU! 

Bien que l’étape des consultations soit maintenant terminée, il est à noter que les citoyens, ou tout autre acteur de l’eau, sont invités à communiquer avec le Conseil de l’eau, que ce soit pour une demande d’information, pour nous faire part de leurs connaissances et préoccupations, ou encore, pour nous informer de leurs projets liés à l’eau. Aussi, sous peu, les consultations citoyennes feront l’objet d’un compte-rendu public. 

Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie est l’un des 40 organismes de bassins versants reconnus par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Sa mission est d’assurer la concertation, la planification et la conciliation des usages de l’eau sur l’ensemble du territoire nord de la Gaspésie. 

 

Source: Conseil de l'eau du Nord de la Gaspésie

Partager.

Répondre