Lettre ouverte: Supplique pour la Ouiatchouan et sa chute (mini-centrale de Val-Jalbert)

0

 

 

Mme Marois,

 

Bientôt, et en concertation avec votre conseil des ministres, vous devrez prendre une décision historique dans le dossier de la mini-centrale sur la rivière Ouiatchouan à Val-Jalbert. Décision historique parce qu'elle marquera, d'une façon comme de l'autre, l'avenir de tous les jeannois, de tous les québécois…et d'amants de la nature de partout dans le monde. Dans sa merveilleuse ode au Québec, Claude Gauthier chante: ''Je suis de lacs et de rivières…''.

La rivière Ouiatchouan et sa chute, à Val-Jalbert. Image de Jamia54 – Flickr

Natif de Roberval, ces quelques mots ont toujours eu une forte résonance pour moi, avec ce lac dans ma fenêtre avant et cette chute dans ma cour arrière. C'est ça aussi notre Québec, pays de lacs et de rivières. Je ne reviendrai pas sur ces surplus d'électricité mille fois débattus dans les médias depuis quelques temps. Je ne reviendrai pas, non plus, sur ces faméliques retombées économiques faites au détriment d'un site patrimonial déjà classé historique.

J'aimerais vous dire maintenant ce qu'est la Ouiatchouan…et sa chute spectaculaire. La Ouiatchouan, c'est cette chute, et cette chute c'est la Ouiatchouan. La Ouiatchouan, c'est cette sculpture plusieurs fois millénaires d'un démiurge patient et magnanime. La Ouiatchouan, c'est cette voie d'accès cinq fois millénaire des Kakouchaks, ancêtres de nos Ilnus, venus s'installer en terre jeannoise. La Ouiatchouan, c'est ce site patrimonial et touristique de renommée mondiale. La Ouiatchouan, c'est la fierté héréditaire de tous les Jeannois et de tous les Québécois. La Ouiatchouan, c'est un legs pour la postérité.

Voilà ce qu'elle est, et voilà ce que j'aimerais que vous lui disiez. Dites-lui que vous aimez sa façon spectaculaire de finir sa course dans son lac. Dites-lui que vous la voulez belle et authentique pour tous les enfants. Dites-lui que l'on doit respecter sa faune, sa flore et son écrin. Dites-lui comment sa présence est chère à nos coeurs…même à distance et même avec le temps. Dites-lui la marque indélébile qu'elle laisse et laissera dans nos vies.

Mme Marois, dans ce dossier comme dans beaucoup d'autres, nous sommes à une croisée des chemins. Qu'elle que sera votre décision, elle devra toujours se faire en pensant aux générations futures. Ces générations pour qui l'on veut toujours le mieux, ces générations pour qui l'on veut toujours le meilleur. Montrez-nous, Mme Marois, que vous aussi vous chérissez cette rivière et cette chute, et arrêtez ce projet insensé et illogique…et/ou abolissez ce programme des petites centrales qui ne fait que diviser nos communautés depuis sa création.

 

Merci de votre attention,

 

Respectueusement,

 

Viateur Leclerc,

Chicoutimi-Nord, 

Partager.

Répondre