La CRÉGÎM s’insurge des réductions importantes pour la région dans les crédits déposés par le gouvernement péquiste

0
Photo de Dr Papillon and Hoedic – Flickr

À la suite du dépôt des crédits du gouvernement québécois, la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) est amèrement déçue de constater d’importantes coupes de budget dans des programmes régionaux.

En ce qui concerne les CRÉs du Québec, elles voient leur Fonds de développement régional scindé de 23 %. En Gaspésie et aux Îles, ça laisse présager une perte de près de 1 M$ sur un budget de 4,1 M$.

Le Fonds d’aide au développement des territoires, qui permettait entre autres de soutenir l’entretien des infrastructures récréotouristiques municipales, est également aboli. Même chose pour le Fonds d’investissement stratégique régional qui a fait ses preuves en propulsant plusieurs initiatives qui ont eu des retombées sur le développement de la région. La disparition de ces deux fonds fait perdre pas moins de 6 M$ à la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« Ça fait drôle de voir que le gouvernement péquiste nous donne 6 M$ d’une main pour le nouveau plan de développement de la Gaspésie-Les-Îles, et que plus tard, il nous retire le même montant ailleurs. C’est décevant venant d’un gouvernement qui s’est d’abord fait élire dans les régions. Il nous pénalise dès leur premier budget! » décrie le président de la CRÉGÎM, M. Bertrand Berger.

La Conférence régionale des élus appréhende aussi d’autres diminutions dans les budgets consacrés à l’aménagement sylvicole et dans le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier Volet II. On constate, à la lecture des crédits, des coupures de l’ordre de 15 % affectées à ces programmes.

« On se serait attendu à plus d’attention pour notre région. C’est triste de voir notre bel élan freiné par ces réductions de budget », conclut M. Berger.

 

Source: CRÉGÎM

Partager.

Répondre