LETTRE D'OPINION – St-Bruno : omerta et huis clos

0
Photo de Marie-Eve Cloutier – Tous droits réservés

En 2009, la ville de St-Bruno changeait, en douce et sans justification, le zonage des 20 hectares de la forêt des Sacrés-Cœurs située dans le mont St-Bruno, la faisant passer de « parc » à « résidentiel ».

Depuis, plusieurs citoyens ont demandé de connaître les raisons de ce changement de zonage. La première réponse de l’administration municipale fut « pour se conformer au schéma d’aménagement de Longueuil, à la demande de l’agglomération ». Or, questionnée à ce sujet, la ville de Longueuil a nié avoir fait la moindre demande.

Mise devant cette « contradiction », la conseillère Constantineau-Juhos, responsable de l’urbanisme, a fini par reconnaître que le changement avait « peut-être été mal géré ».

Voulant se faire rassurante, l'administration municipale affirma alors qu'elle n'autoriserait jamais de développement dans ce secteur tant et aussi longtemps qu'elle serait en poste. Elle a même promis d'utiliser si nécessaire son pouvoir discrétionnaire. Étrange qu’elle n’ait pas cru bon d’utiliser ce même pouvoir pour le boisé des Hirondelles.

Visiblement, la seule manière de protéger la forêt des Sacrés-Cœurs est de rétablir le zonage initial puisque malheureusement, pour ce qui est de la parole donnée, celle de l’administration municipale n’a plus aucun poids. Le manque de transparence dans la gestion de notre territoire est d’ailleurs la manifestation la plus patente de leur tendance lourde à la dissimulation. Sinon, comment expliquer qu’à chaque question posée, les citoyens se fassent systématiquement répondre de s’adresser à la commission d’accès à l’information? Et après on s’offusque du Dossier noir déposé à l’UPAC?

D’ailleurs, n’est-ce pas le conseiller Arpin lui-même qui, agissant comme maire suppléant au conseil de ville d’octobre, a invité les citoyens à contacter l’UPAC ou la Commission Charbonneau s’ils avaient quelque doute que ce soit? Eh bien, c’est fait.

 

Martin Guevremont
Porte-parole d’Action pour un Environnement Sain (www.apes1.org)
Résidant de St-Bruno

Partager.

Répondre