Reboisez avec nous le Beauharnois de demain, un projet collectif grandiose !

0
Photos: Courtoisie

Lors d’une conférence de presse tenue le 3 octobre dernier, la Ville de Beauharnois, avec la collaboration de CSX et Arbres Canada, annonça la plantation impressionnante de pas moins de 1 800 arbres, sur une superficie de 40 000 m2, au sud du Bois Robert. Situé le long de la rivière Saint-Louis, à proximité de la nouvelle autoroute 30, ce projet de reboisement créera une importante ceinture verte qui agira à la fois comme bande tampon entre le Parc Tisseur et les zones commerciales et d’industries légères prévues dans le nouveau Parc industriel de Beauharnois.

La réalisation d’un tel projet est le fruit d’une importante collaboration entre les différents acteurs de la communauté. Au cours des mois d’octobre et de novembre derniers, les élèves du Centre des Moissons se sont affairés à préparer le terrain et à planter plus de 1000 arbres pour la première phase du grand projet mobilisateur que représente Reboisez avec nous le Beauharnois de demain.

La phase deux se poursuivra au printemps 2013 avec la plantation de 800 arbres supplémentaires pour compléter cet ambitieux projet de reboisement. Au total, on comptera 1 800 nouveaux arbres dans le Bois Robert.

Il est important de souligner qu’il s’agit d’une initiative municipale grandiose, compte tenu du nombre de plantations effectuées pour une ville de la taille de celle de Beauharnois. C’est en partie grâce à la contribution de la communauté et des entreprises de la région que la plantation a été rendue possible. La Ville de Beauharnois avait lancé une campagne de parrainage d’arbres afin qu’un maximum de gens participe à ce projet collectif. Ainsi, des actions concrètes ont été réalisées pour assurer et créer un futur durable pour la collectivité beauharlinoise.

Jusqu’à présent, ce sont près de 450 arbres qui ont été plantés grâce aux citoyens, au milieu communautaire et aux gens d’affaires, le tout en collaboration avec la Ville de Beauharnois. Rappelons que le soutien financier de CSX et Arbres Canada a également permis la plantation de 230 arbres pour la phase 1 du projet. La somme résiduelle à débourser pour la réalisation du projet sera assumée par la Ville de Beauharnois.

La phase deux se concrétisera au printemps prochain avec la collaboration de la Maison des jeunes de Beauharnois, où un événement public sera organisé pour remercier l’ensemble des donateurs pour leur contribution. Chacun sera à même de voir le fruit de leur implication, par un arbre qui portera leur nom.

Il n’est pas trop tard pour joindre ce mouvement environnemental d’implication citoyenne! Il en coûte 20$ pour parrainer un arbre et vous n’avez qu’à faire parvenir le montant désiré par la poste à la Ville de Beauharnois (att : Chantal Gendron), 660 rue Ellice, Beauharnois, J6N 1Y1. Possibilité d’émission de reçus.

 

Source: Ville de Beauharnois

Partager.

Répondre