Exploitation des ressources naturelles

0
Photo de peupleloup – Flickr

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) considère qu’une éventuelle réforme de l’encadrement législatif de l’exploitation des ressources naturelles devra obligatoirement prendre en compte les responsabilités municipales. Les citoyens exigent de leurs élus municipaux qu’ils veillent à la conciliation des différents usages des territoires et qu’ils obéissent aux impératifs du développement durable. « Le travail d’un maire ou d’une mairesse, c’est de trouver le juste équilibre entre le développement économique, la préservation de la qualité de vie de ses concitoyens et la protection de l’environnement », a déclaré monsieur Éric Forest, maire de Rimouski et président de l’UMQ.
 
L’UMQ est favorable à l’exploitation des ressources naturelles et reconnaît que ce secteur d’activités est porteur d’avenir pour le Québec et ses régions. Toutefois, ce développement doit s’accompagner d’une vision globale du développement qui tient compte à la fois des enjeux économiques, sociaux et environnementaux des communautés. Les élus municipaux sont responsables de concilier les différents usages du territoire et créer un environnement attrayant et dynamique qui permettra au Québec d’attirer et de retenir de nouvelles populations et de nouvelles entreprises.
 
Dans le secteur des ressources naturelles, comme ailleurs, l’acceptabilité sociale des projets est importante et il est clair que l’on ne peut plus faire du développement comme avant. La mairesse ou le maire représente une majorité de citoyens qui lui ont fait confiance pour développer durablement la municipalité. Selon le président de l’UMQ : « Accuser un maire d’agir selon ses sautes d’humeur parce qu’il tente légitimement de protéger ses sources d’eau potable relève d’une profonde méconnaissance du rôle de l’élu municipal. S’il agit de la sorte, c’est par devoir envers sa communauté. Dans cet esprit, l’UMQ offre son soutien au maire de Gaspé, monsieur François Roussy ». L’avenir de l’exploitation des ressources naturelles passe par le respect des citoyens qui habitent les territoires concernés, ce qui implique qu’il faut mettre fin à la préséance de la Loi sur les mines sur celle de l’aménagement et de l’urbanisme, et reconnaître les pouvoirs municipaux en matière d’environnement.

« Accuser un maire d’agir selon ses sautes d’humeur parce qu’il tente légitimement de protéger ses sources d’eau potable relève d’une profonde méconnaissance du rôle de l’élu municipal. S’il agit de la sorte, c’est par devoir envers sa communauté. Dans cet esprit, l’UMQ offre son soutien au maire de Gaspé, monsieur François Roussy ». L’avenir de l’exploitation des ressources naturelles passe par le respect des citoyens qui habitent les territoires concernés, ce qui implique qu’il faut mettre fin à la préséance de la Loi sur les mines sur celle de l’aménagement et de l’urbanisme, et reconnaître les pouvoirs municipaux en matière d’environnement.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre