Verdir sa vie, une pièce à la fois

0

 

Écohabitation lance aujourd’hui son tout nouveau programme et sa certification « Rénovation Écohabitation » au Salon « Habitat, Ville & Banlieue », en présence de Nicolas Girard, directeur des programmes au Fonds d’action québécois pour le développement durable, et de deux élus, soit Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent, et Alain Rayes, maire de Victoriaville. 

Le programme et la certification « Rénovation Écohabitation », rendus possibles grâce au Fonds d’action québécois pour le développement durable et son partenaire financier le gouvernement du Québec, offrent aux particuliers du Québec et du Canada la possibilité de rendre leur maison plus saine, moins impactante sur l’environnement et plus économe en énergie… une pièce à la fois! 

 

Rénovation Écohabitation, c'est quoi?

Simple, efficace et gratuit, cet outil en ligne présente les bonnes pratiques écologiques à adopter (10 gestes par pièce) lors de rénovations touchant cuisine, salle de bain, sous-sol, revêtement extérieur, chambres et salle de séjours. 

« Par la richesse de son contenu et la précision de ses conseils, le programme Rénovation Écohabitation va devenir LA référence des rénovateurs soucieux de leur impact sur l’environnement. Une vingtaine d’éco-rénovateurs ont testé le programme que nous lançons officiellement aujourd’hui », précise Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation. Au total, ce sont une cinquantaine de gestes que suggère Écohabitation : gestion des déchets de rénovation, choix d’armoires de cuisine ou d’électroménagers, acquisition de toilettes à faible débit, élimination du gaz radon, imperméabilisation de la dalle de béton au sous-sol… Soit des incontournables en rénovation écologique. 

Distinct mais complémentaire de Rénoclimat, Rénovation Écohabitation répond à un besoin criant : au Québec, on rénove bien plus qu’on ne construit, et 82 % des propriétaires planifiant des rénovations envisagent des solutions écologiques (sondage Crop-La Presse, 1000 répondants sondés en décembre 2010)

 

Un programme innovant

S’adressant à toute personne ayant un projet de rénovation résidentielle – propriétaire, entrepreneur général, promoteur immobilier, autorénovateur ou artisan – Rénovation Écohabitation n’a pas d’équivalent au Canada puisqu’il vise la rénovation en général (matériaux, santé, eau et énergie) contrairement à d’autres programmes destinés aux maisons neuves ou à la rénovation énergétique. La certification (bronze, argent, or ou platine) est une option intéressante, qui permet de valider la pertinence des travaux et d’augmenter la valeur de revente de la maison. 

Séduit par le caractère unique de ce projet, le Fonds d’action québécois pour le développement durable – via le programme Action-Climat – justifie ainsi son appui. «Écohabitation a créé un outil dont la pertinence et l’utilité font l’unanimité, tant chez les professionnels, les autoconstructeurs que le grand public. Si oeuvrer en construction résidentielle de manière durable constitue déjà un défi, sensibiliser et accompagner la clientèle afin de passer de la parole aux actes représente l’enjeu majeur de ce projet. Voilà une démarche innovante menant à d’importants changements de comportements dans un secteur d’activités où les émissions de GES sont loin d’être négligeables», explique Nicolas Girard, directeur des programmes. 

Rappelons qu’Écohabitation facilite l'émergence d'habitations saines, économes en ressources et en énergie, abordables, accessibles à tous et caractérisées par leur durabilité. L’organisme réalise des activités de promotion, de sensibilisation, de formation et d'accompagnement auprès du grand public, des intervenants du secteur de l'habitation et des décideurs. 

 

Source: Rénovation Écohabitation

Partager.

Répondre