Du soutien aux industries pour l’optimisation de la gestion de leurs matières résiduelles

0
Photo de Keerati – Freedigitalphotos.net

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) collabore de nouveau avec RECYC-QUÉBEC pourdiminuer les impacts environnementaux découlant de la gestion des matières résiduelles (GMR) des industries, commerces et institutions (ICI) lanaudois. « Nous ferons la promotion d’une saine GMR chez les ICI de la région par le biais du programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! de RECYQ-QUÉBEC pour une septième année consécutive » mentionne Gilles Côté, directeur général du CREL. « Les ICI pourront obtenir des informations et de l’aide financière pour rendre leur GMR plus responsable ».

Un manque de ressource financière empêche souvent les ICI d’aller de l’avant. Maintenant, ils peuvent bénéficier du programme d’aide financière Performance des ICI en GMR mis sur pied par RECYC-QUÉBEC. Une somme de 10 millions de dollars sera partagée entre les établissements privés, les établissements d’enseignement, les établissements de santé et les sociétés de transport de la province intéressés à mettre en place une saine GMR, et ce d’ici 2015 ou jusqu’à épuisement des fonds. « Il est plus facile de sensibiliser et d’informer les responsables de la GMR des différents établissement lanaudois sachant qu’ils ont la possibilité d’être supportés financièrement» d’ajouter Guylaine Forest, chargée de projet. Notez toutefois que le paiement du deuxième et dernier versement de l’aide financière est conditionnel à l’obtention d’une reconnaissance de Niveau 2 – Mise-en-œuvre du programme ICI ON RECYCLE!, créé et géré par la société d’État RECYC-QUÉBEC.

Si vous oeuvrez au sein d’un ICI, le moment ne peut être mieux choisi pour entreprendre une démarche visant l’amélioration de vos pratiques en GMR puisque la politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son plan d’action 2011-2015 forcent le changement. Ainsi, l’année 2013 se caractérise par l’interdiction d’acheminer le papier et le carton vers les sites d’enfouissement ou l’incinérateur. Un bannissement à l’élimination est également prévu à compter de 2014 pour le bois et dès 2020 pour les matières organiques putrescibles. Il vaut mieux se préparer rapidement à faire face à ces nouvelles mesures et ainsi contribuer à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles. Contactez-nous au 450.756.0186 et nous vous apporterons notre soutien pour l’optimisation de votre GMR.

 

Source: CRE Lanaudière

Partager.

Répondre