Mai, mois de l'arbre et des forêts – Lancement des activités au Saguenay-Lac-Saint-Jean

0
Photo de peupleloup – Flickr

 

Le ministère des Ressources naturelles (MRN) participait aujourd'hui, à Saint-Honoré, au lancement de l'édition 2013 du Mois de l'arbre et des forêts.

C'est sur le thème Les applications surprenantes du bois  que l'Association forestière du Saguenay a fait connaître son calendrier des activités. Cette édition met l'accent sur différentes applications souvent insoupçonnées de produits fabriqués à partir du bois, de leur aspect innovateur et moderne ainsi que des nouvelles technologies associées à ce matériau surprenant.

Au cours de ce mois de mai, c'est plus de 100 000 plants qui seront offerts par le Ministère et distribués dans le cadre des 130 activités réalisées sur le territoire régional grâce à la collaboration des bureaux locaux du Ministère, des municipalités, d'organismes et d'écoles de la région.

 

Célébrer la forêt

La forêt est une richesse régionale et l'industrie forestière est encore aujourd'hui le principal moteur économique de près de 140 municipalités québécoises. Plus de 60 000 emplois manufacturiers au Québec y sont associés et elle génère environ 8 milliards de dollars en ventes à l'extérieur du Québec, soit 11,2 % de nos exportations.

L'année 2013 marque un tournant important dans le domaine forestier, particulièrement avec l'entrée en vigueur du nouveau régime. L'industrie vit une véritable transformation grâce à une meilleure conciliation dans la prise en compte des enjeux environnementaux et socioéconomiques. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette industrie est cruciale et c'est pourquoi beaucoup d'efforts sont déployés à promouvoir son importance dans le cadre du Mois de l'arbre et des forêts.

Le Ministère invite la population à participer en grand nombre aux activités prévues durant tout le mois de mai. Pour connaître le programme des activités de la région, visitez le www.mrn.gouv.qc.ca/maf/activites.asp.

 

Source: Ministère des Ressources naturelles

Partager.

Répondre