Régime de redevances minières – La réalité rattrape le gouvernement Marois

0
Photo de Christophe Meneboeuf – Wikipedia commons

 

À la suite de l'annulation hier d'une annonce sur les redevances minières qui devait avoir lieu a Chibougamau, le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Plan Nord et de Mines et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, monsieur Jean D'Amour, et le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Finances et député d'Outremont, monsieur Raymond Bachand, déplorent que la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, ait manqué une autre occasion de mettre fin à l'incertitude en annonçant le maintien du régime de redevances minières actuel. Cette annulation démontre, encore une fois, le manque de leadership de la première ministre et son incapacité de prendre des décisions pour le développement économique de nos régions.

« Actuellement, la première ministre a les mains liées par ses campagnes publicitaires trompeuses, notamment celle avec un gros camion contenant de petites roches, et son engagement électoral d'obtenir 400 M$ de plus par année grâce aux redevances minières. Après 237 jours au pouvoir, le gouvernement Marois est incapable de donner l'heure juste aux travailleurs, aux entrepreneurs et aux investisseurs de l'industrie minière », a affirmé monsieur D'Amour.

Rappelons que le régime de redevances minières a été complètement modifié en 2010 par le gouvernement libéral qui en a fait l'un des plus exigeants en Amérique du Nord. Celui-ci propose actuellement un équilibre entre la maximisation des retombées économiques pour l'ensemble des Québécois et la compétitivité de l'industrie. Soulignons également que les retombées fiscales liées aux activités minières sont évaluées à 6,1 G$ pour la période de 2012 à 2016. Ainsi, l'opposition officielle demande à la première ministre de prendre ses responsabilités en reculant complètement sur sa décision de modifier le régime de redevances minières.

« Si notre régime de redevances n'est pas compétitif, il n'y aura pas de développements miniers et donc aucune retombée économique. Chaque semaine, chaque mois qui passe sans que le gouvernement prenne des décisions concernant l'avenir du secteur minier entraine des pertes d'emplois et de revenus. Le gouvernement péquiste ne doit pas compromettre ces revenus essentiels pour équilibrer le budget », a conclu monsieur Bachand.

L'industrie minière crée près de 50 000 emplois directs et indirects. Avec les 30 000 emplois perdus au cours des deux derniers mois, le Parti québécois doit cesser de compromettre ceux de l'industrie minière. Les créateurs d'emplois ont besoin d'un gouvernement qui est capable de prendre les bonnes décisions pour tous les Québécois. Ils ont besoin d'un gouvernement qui priorise une gouverne économique et non pas souverainiste. Malheureusement, le gouvernement Marois n'a pas pris les bonnes décisions dans le dossier des redevances minières, car depuis le début de l'année 2013, les investissements miniers ont diminué de 700 M$. Il s'agit d'un premier recul en 10 ans.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre