Huit municipalités du Québec obtiennent la reconnaissance Carboresponsable d’Enviro-accès

0
Tiré de la capsule vidéo de l’événement , Une production Dansmonsoussol.tv

 

Le 10 mai 2013, dans le cadre des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), au Palais des congrès de Montréal, Enviro-accès est fière de reconnaître la proactivité en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) de huit municipalités en leur décernant la reconnaissance CarboresponsableMC. Asbestos, Coaticook, Cowansville, Lac-Mégantic, Magog, Saint-Denis-de-Brompton, Sherbrooke et Waterloo deviennent ainsi les premières municipalités du Québec à recevoir cette reconnaissance.

Ces municipalités ont réalisé un inventaire de leurs émissions de GES et ont mis en place un plan d’action incluant des objectifs précis de réduction. Dans un contexte où les municipalités sont de plus en plus conscientes du rôle majeur qu’elles jouent dans l’atteinte des objectifs du Québec pour la réduction globale des émissions de GES, il s’agit là d’un accomplissement digne de mention pour chacune d’entre elles.

Manon Laporte, présidente-directrice générale d’Enviro-accès, explique : « Les municipalités jouent un rôle très important dans la gestion responsable des émissions de gaz à effet de serre. Elles sont influentes et peuvent avoir un impact considérable sur leurs citoyens. La reconnaissance CarboresponsableMC leur permettra de se démarquer et de démontrer qu’elles se sont engagées à agir. »


La reconnaissance CarboresponsableMC

Cette reconnaissance atteste qu’une organisation a réalisé un inventaire de ses émissions de GES conformément à la norme ISO 14064-1 et qu’elle a fourni des preuves tangibles d’initiatives mises en place pour réduire ses émissions de GES, telles que :

  • La télégestion des bâtiments municipaux
  • La promotion du covoiturage par la mise en place de stationnements incitatifs et la sensibilisation de la population
  • Une gestion responsable de l’eau potable
  • Le captage et la valorisation du biogaz produit par le site d’enfouissement sanitaire fermé en 2008
  • Le soufflage de la neige en bordure des rues, la distribution de bacs bruns, l’installation de bornes de recharge électrique et un éclairage de rues plus performant 
  • L’utilisation d’un véhicule électrique
  • L’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques
  • La mise en œuvre d’un plan de mobilité active

« Cette attestation est sans conteste un élément clé dans la reconnaissance des efforts investis par ces municipalités dans la gestion proactive de leurs GES. Cela ne peut qu’encourager l’ensemble des organisations municipales du Québec et du Canada à leur emboîter le pas étant donné la prise de conscience grandissante des citoyens à l’échelle du pays en matière d’environnement et de GES; des citoyens qui souhaitent maintenant voir leurs élus et les gestionnaires publics contribuer concrètement à la lutte aux changements climatiques », ajoute Mme Laporte.

L’attestation CarboresponsableMC s’adresse aux entreprises privées comme aux organisations publiques de même qu’aux municipalités et aux institutions financières et d’enseignement.


À propos d’Enviro-accès

Depuis 20 ans maintenant, Enviro-accès accompagne les organisations publiques et privées dans leurs projets de développement durable et de réduction des émissions de GES. Son équipe de spécialistes est considérée comme l’une des plus expérimentées au Québec et au Canada pour l’assistance à la réalisation de projets reliés à la réduction des émissions de GES. De plus, l’entreprise quantifie, valide et vérifie les émissions de GES.

 

Source: Enviro-accès

Partager.

Répondre