Marilou Alarie, Personnalité environnement de l’année

0
Photo de Coalition verte

À l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire, la Coalition Verte attribue le Prix personnalité environnement de l’année à Mme Marilou Alarie. Selon le président de l’organisme, M. Al Hayek, «Cette jeune mère de famille est une citoyenne exemplaire par son engagement indéfectible à préserver les boisés privés à Saint-Bruno-de-Montarville».

La Coalition Verte regroupe 48 associations citoyennes pour la conservation des milieux naturels dans la grande région de Montréal. «Des milliers de citoyens dans les 82 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal travaillent d’arrache-pied pour préserver leur écosystème naturel contre l’urbanisation débridée, et des citoyennes déterminées comme Marilou nous démontrent que le saccage de nos boisés et de nos terres humides n’est pas inéluctable» a déclaré pour sa part, le vice-président et porte-parole de la coalition, M. David Fletcher.

 

 

Mme Alarie a tenu pour sa part, à remercier tous les citoyens montarvillois qui l’ont épaulée dans sa campagne pour sauvegarder l’intégralité de la forêt des hirondelles, adossée au Parc national du Mont-Saint-Bruno. Elle a souligné également l’apport stratégique de plusieurs scientifiques qui ont documenté bénévolement la biodiversité de ce boisé et amené par voie de conséquence, le MMDEFP à être plus vigilant avant d’émettre un permis qui aurait entrainé la destruction de cet écosystème.

Invité à prononcer l’allocution phare de cet événement, le biologiste et directeur du Conseil de l’environnement de Laval, M. Guy Garand, a présenté cartes topographiques à l’appui, l’appauvrissement rapide au cours des cinquante dernières années, de la biodiversité dans l’agglomération métropolitaine. Estimant que la trame verte et bleue inscrite dans le nouveau plan d’aménagement et de développement de la métropole marque une rupture avec le passé, M. Garand a toutefois insisté sur la mobilisation de tous les citoyens pour la réalisation de la ceinture verte de Montréal. 

 

Source: Coalition verte

Partager.

Répondre