Plus de quatre millions de dollars pour des recherches sur les changements climatiques et l'atmosphère

0

 

Laxmi Sushama. Photo tirée du site nouvelles.uqam.ca

Laxmi Sushama, professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, a obtenu pour les cinq prochaines années une subvention de plus de quatre millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette somme lui permettra de diriger une équipe de 13 chercheurs de l’UQAM et de cinq autres universités canadiennes (McGill, Waterloo, Calgary, Victoria, Northern British Columbia) dont les travaux porteront sur les changements climatiques et les processus météorologiques. Leur projet de recherche, intitulé «Canadian Network for Regional Climate and Weather Processes», s'ajoute à six autres projets en environnement qui reçoivent un financement dans le cadre du programme Initiative de recherche sur les changements climatiques et l'atmosphère du CRSNG. L’UQAM est la seule université au Québec à avoir bénéficié d’une subvention.

Au cours des 20 dernières années, la température de l’Arctique a augmenté presque deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale. Les régions nordiques et arctiques du Canada présentent des défis uniques en ce qui concerne les prévisions du temps et les projections climatiques, pour lesquelles des modèles numériques de l’atmosphère et des océans sont utilisés. L’équipe de recherche de Laxmi Sushama utilisera des modèles à haute résolution pour produire des simulations climatiques et météorologiques, particulièrement pour les phénomènes météorologiques extrêmes.

«Nos travaux contribueront à améliorer les modèles utilisés par Environnement Canada et à réduire les incertitudes dans les prévisions météorologiques et les projections en matière de changement climatique», précise la chercheuse, qui est membre du Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER). Celui-ci regroupe les chercheurs de l’UQAM dans les domaines de l'étude et de la simulation du climat à l'échelle régionale, ainsi que du système climatique en général.

 

Source: UQAM

Partager.

Répondre