D’Agriculture et d’eau pure : parce que la fierté, ça s’affiche!

0

Les clubs conseils en agroenvironnement Techno-Champ 2000, Agri- Action, Agro-Moisson, RAAC et DataSol ainsi que Phytodata sont heureux de lancer une toute nouvelle campagne d’affichage, qui est présentement déployée sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Avec comme thème D’Agriculture et d’eau pure, cette campagne vise à souligner l’engagement des agriculteurs de la région qui travaillent depuis 2010 à l’amélioration de la qualité de l’eau des rivières des Fèves et Lacolle ainsi que du ruisseau Norton.

Pour l’occasion, une douzaine d’affiches grand format seront installées aux abords des principaux axes routiers du territoire visé. Dans le cadre de cette campagne, 4 thématiques seront illustrées, chacune d’elles reflétant une action entreprise par les agriculteurs ayant un impact direct et durable sur la qualité de l’eau. Ces thématiques sont : la végétalisation des berges, le respect des bandes riveraines, les aménagements hydroagricoles ainsi que les pratiques de conservation des sols. En complément à cet affichage routier, une centaine de petites affiches seront exposées dans plusieurs établissements de la région, notamment des restaurants, des commerces et des édifices municipaux. Réunissant les efforts concertés de trois projets collectifs de gestion de l’eau par bassin versant en Montérégie-Ouest, cette campagne illustre le dynamisme et l’engagement de la communauté agricole.

 

IÇI, les agriculteurs s’impliquent !

Démarrés en 2010, ces projets couvrent un territoire de 230 km2 au coeur des MRC des Jardins-de-Napierville, du Haut St-Laurent et de Beauharnois-Salaberry. Plus d’une centaine de producteurs agricoles ont accepté d’y participer en réalisant de nombreuses actions pour améliorer la santé de leur cours d’eau. Parmi celles-ci, mentionnons des changements de pratiques culturales, des aménagements hydroagricoles, des travaux de stabilisation des berges et des aménagements de bandes riveraines. Plusieurs initiatives novatrices ont aussi été réalisées pour limiter l’apport des intrants agricoles (engrais, pesticides) vers les cours d’eau ainsi que pour accroître la biodiversité par la création et l’aménagement de milieux humides bénéfiques pour les poissons, les grenouilles ainsi que pour les pollinisateurs. 

 

D’Agriculture et d’eau pure : parce que la fierté, ça s’affiche! 

Les clubs conseils en agroenvironnement Techno-Champ 2000, Agri-Action, Agro-Moisson, RAAC et DataSol responsables de la mise en oeuvre des projets par bassin versant et de la campagne d’affichage en découlant, tiennent à souligner l’appui de nombreux partenaires financiers régionaux qui ont rendu possible cette campagne d’affichage (voir l’encadré) et qui s’unissent pour saluer les efforts des agriculteurs et encourager leurs initiatives futures. Les projets collectifs de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole sont aussi le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et l’Union des producteurs agricoles (UPA). À la grandeur du Québec, 56 projets du même type ont démarré depuis 2005.

 

Source: Pleineterre

Partager.

Répondre