Québec annonce une aide financière de 60 M$ à la communauté de Lac-Mégantic

0
Photo de Foreign and Commonwealth Office – Wikipedia commons

À la suite de la réunion du Conseil des ministres, la première ministre du Québec, madame Pauline Marois,  a annoncé que le gouvernement rendait disponible une somme de 60 M$ pour aider la communauté de Lac-Mégantic à se relever.
 
Une première tranche de 25 M$ – disponible immédiatement – a été débloquée pour l'aide d'urgence. « Dès lundi prochain, les familles évacuées auront droit à une aide forfaitaire de premier recours, soit un montant de 1 000 $ », a précisé la première ministre.
 
En tout, 8 M$ seront consacrés à l'aide d'urgence pour les personnes et 7 M$ seront alloués à la municipalité pour l'aider à parer au plus pressant. Les frais directs encourus pour répondre au sinistre seront remboursés à 100 %. La Ville se verra compensée sur une période de deux ans pour la perte de revenus fiscaux en raison des bâtiments endommagés ou détruits pour lesquels elle ne touchera plus de taxes.
 
Pour les entreprises sinistrées et leurs employés, le gouvernement a prévu une somme de 10 M$, toujours pour l'aide d'urgence, qui permettra leur relocalisation ainsi que la reprise de leurs activités. « Ces 25 millions en aide d'urgence seront rapidement versés, ce qui permettra à la communauté de Lac-Mégantic d'aller de l'avant », a ajouté la première ministre.
 
Une seconde tranche de 25 M$ sera disponible pour aider la municipalité. Cette somme servira à planifier la reconstruction du centre-ville et de ses infrastructures afin d'en faire un lieu où il fera de nouveau bon vivre. Un centre-ville moderne, dynamique et sécuritaire, où des zones vertes et commerciales se côtoieront.
 
La première ministre a déclaré qu'il s'agissait « d'un premier coup de main. C'est une mince consolation, mais nous allons aider Lac-Mégantic à rebâtir un centre-ville beau et attrayant. Ce que je souhaite, c'est que cette reconstruction devienne un projet mobilisateur, tant pour la municipalité que pour ses citoyens. »

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre