Acquisition et protection de la forêt du Grand Coteau à Lorraine

0
Photo de Photokanok – FreeDigitalPhoto

Le maire de la Ville de Lorraine, M. Ramez Ayoub, a officiellement annoncé un investissement de 1 542 619 $, en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal pour l'acquisition de trois propriétés situées au cœur de la forêt du Grand Coteau dans le cadre du Programme métropolitain de protection et de conservation d'espaces boisés (Fonds vert). 

« Je suis très heureux de cette annonce qui profitera directement aux Lorraines et aux Lorrains. Lors du référendum consultatif de 2011, les citoyens se sont prononcés en forte majorité en faveur de la préservation de la forêt du Grand Coteau. Cette subvention de 500 000 $ nous permettra de réduire la facture, tout en réalisant la préservation d'un espace vert qui nous est si précieux », a précisé le maire de Lorraine, M. Ramez Ayoub. 

Pour M. Jean-Marc Robitaille, maire de Terrebonne et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, « l'acquisition et la protection d'une partie de la forêt du Grand Coteau représentent un gain considérable pour l'ensemble des citoyens du Grand Montréal. C'est en réalisant des projets de cette envergure que nous parviendrons à atteindre l'objectif du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de protéger 17 % du territoire du Grand Montréal ».
 
Le Comité permanent de consultation sur la gestion de la forêt du Grand Coteau, dont le mandat est d'assurer un usage responsable et respectueux de l'environnement, est déjà à l'œuvre pour établir les grandes lignes et les balises de l'usage des sentiers et des autres centres d'intérêt. Le respect du milieu naturel, en concertation avec les gens du milieu est au cœur de ses préoccupations.
 
L'acquisition de ces milieux naturels totalise un investissement de 1 542 619 $. De cette somme, un montant de 500 000 $ a été versé par la Communauté métropolitaine de Montréal et 1 042 619 $ par la Ville de Lorraine.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre