Nouveaux programmes d’infrastructures doivent répondre aux besoins des villes et des collectivités

0

Alors que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux s'apprêtent cet automne à concevoir les nouveaux programmes de financement à coûts partagés, leur plus importante priorité doit être le renforcement des bases économiques locales du Canada. Les leaders municipaux ont fait cette déclaration à la fin de la réunion du Conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui se tenait à St. John's le 7 septembre.

« En tant que pays, nous devons garantir que toutes les collectivités obtiennent leur juste part prévisible de nouveau financement afin de répondre à leurs besoins grandissants en matière d'infrastructures », a déclaré le président de la FCM, M. Claude Dauphin. « Le gouvernement fédéral a promis des investissements à plus long terme pour les routes, les transports collectifs et les systèmes d'eau et d'eaux usées qui serviront à soutenir notre économie nationale. C'est maintenant le moment de réaliser cette promesse ».

Dans le but que les programmes soient mis en place avant la saison de construction de l'année prochaine, les membres du Conseil considèrent que les gouvernements doivent agir rapidement pour répondre à l'engagement pris dans le budget 2013 et établir les priorités et signer les ententes de financement du nouveau Fonds Chantiers Canada, d'une valeur de 14 milliards de dollars pour une durée de 10 ans.
 
Dans le sillage de la catastrophe survenue à Lac-Mégantic, les membres du Conseil ont également adopté à St. John's des recommandations nationales visant à améliorer la sécurité ferroviaire, en plus de demander une meilleure collaboration avec les gouvernements locaux.
 
« La leçon à tirer du budget de cette année est simple : les gouvernements doivent travailler ensemble, sans exception, » a dit M. Dauphin. « Il est temps d'élargir la collaboration entre tous les ordres de gouvernements afin que nous puissions renforcer notre économie, veiller à sécurité de nos collectivités et préparer notre pays pour l'avenir. »

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre