PARK(ing) Day : les conseils régionaux de l’environnement participent à la transformation de cases de stationnement

0

Dans le cadre du PARK(ing) Day – En ville sans ma voiture, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et ses membres de Laval, des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal, transforment, avec le concours de plusieurs partenaires dont l’Agence métropolitaine de transport (AMT), plus de 250 espaces de stationnement en lieux publics ludiques et festifs. Le conseil régional de l’environnement de l’Estrie participe également aujourd’hui avec l’occupation d’une dizaine d’espaces.

 

Qu’est-ce que le PARK(ing) Day ?

Le PARK(ing) Day est un concept visant à susciter une réflexion citoyenne sur la place qu'occupe l'automobile dans l'espace public et sur le potentiel que possèdent ces espaces pour d'autres usages que le stationnement. Il s’agit d’un événement annuel qui se déroule dans des centaines de villes réparties dans plus de 35 pays à travers le monde. Il rassemble artistes, citoyens, élus et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement en lieux publics conviviaux.

Au Québec, les conseils régionaux de l’environnement et plus d’une centaine d’organismes participants ont investi de nombreuses villes et rues, parmi lesquelles :

– le Square Victoria et partout sur l’Île de Montréal ;

– la rue Parent à St-Jérôme et ailleurs sur le territoire des Basses-Laurentides ;

– la rue Wellington à Sherbrooke ;

– le Pavillon du boisé Papineau à Laval et ailleurs dans la ville.

 

On peut retrouver toute la programmation de la journée En ville sans ma voiture sur le site internet de l’AMT : http://envillesansmavoiture.com/.

D’autres PARK(ing) Day se déroulent également à Gatineau, Québec et Drummondville. Le RNCREQ espère que le concept se propagera davantage l’an prochain !

 

Source: RNCREQ

Partager.

Répondre