Les gouvernements du Canada et du Québec dévoilent le nouveau programme Innov’Action agroalimentaire

0
Photo de artefatica – Flickr

Le sénateur, M. Jean-Guy Dagenais, au nom du ministre fédéral Gerry Ritz, et le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, en présence du député de Labelle et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Sylvain Pagé, sont heureux d'annoncer le lancement du programme Innov'Action agroalimentaire. Assorti d'une enveloppe budgétaire de plus de 31 millions de dollars, ce programme d'aide financière vise à accroître la compétitivité des entreprises du secteur agricole et du secteur de la transformation alimentaire québécois en soutenant la recherche et l'innovation. Il est financé par les gouvernements du Canada et  du Québec en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2.

« L'innovation demeure au cœur de la compétitivité et de la rentabilité des entreprises agricoles et agroalimentaires. Cultivons l'avenir 2 et le programme Innov'Action, permettent à l'industrie de trouver des solutions aux défis et de tirer parti des possibilités offertes sur les marchés », a indiqué le sénateur Dagenais. « Notre gouvernement demeure déterminé à appuyer la recherche et l'innovation parce que celles-ci favorisent la croissance économique et la prospérité à long terme au Québec. »

« Le souci d'innovation est primordial. Les entreprises, tout comme le secteur agroalimentaire québécois dans son ensemble, doivent faire de l'innovation une préoccupation constante et l'intégrer dans leur vision d'avenir. Comme je l'ai déjà dit, notre gouvernement veut faire des gestes concrets pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et que nous avons précisés dans la Politique de souveraineté alimentaire, notamment en ce qui concerne la valorisation du potentiel économique du secteur. En ce sens, le nouveau programme Innov'Action agroalimentaire tombe à point, car il permettra à nos entreprises d'être plus compétitives et de faire leur place sur des marchés où la concurrence est vive », a déclaré M. François Gendron.

Innov'Action agroalimentaire vient se substituer à cinq programmes d'appui à la recherche et à l'innovation qui ont pris fin le 31 mars 2013. En regroupant l'ensemble de l'aide financière, Innov'Action agroalimentaire conviendra davantage aux enjeux liés à la valorisation du potentiel économique des secteurs de la production agricole et de la transformation alimentaire et il répondra mieux aux attentes de la société québécoise. Plus précisément, par l'entremise des quatre volets qui le composent, il soutiendra des initiatives qui concernent la recherche appliquée, l'adaptation des entreprises et le transfert technologique.

 

Recherche appliquée

Le premier volet d'Innov'Action agroalimentaire est destiné à appuyer la mise en œuvre de projets ayant pour objet l'accroissement des connaissances issues de la recherche appliquée dans les domaines prioritaires de la production agricole et de la transformation alimentaire.

 

Innovation en production agricole

Le deuxième volet s'adresse exclusivement au secteur de la production. Il vise à faciliter l'adoption des résultats de la recherche en soutenant la réalisation de projets de développement expérimental, d'adaptation ou de transfert technologique ou encore la préparation de nouveaux outils de diffusion sur des connaissances techniques.

 

Innovation de produits et de procédés en transformation alimentaire

Ce troisième volet a trait au secteur de la transformation alimentaire. Il est destiné à favoriser la réalisation de projets d'innovation de produits ou de procédés, particulièrement la mise au point d'aliments à valeur nutritive améliorée ou à valeur santé. Il appuie des projets menant à l'innovation de produits ou de procédés ou à la conduite d'études cliniques.

 

Réseautage et concertation

Enfin, le quatrième volet du programme se rapporte au développement de la culture d'innovation, tant dans les entreprises de la production agricole que dans celles de la transformation agroalimentaire. Les activités de maillage entre l'industrie et la recherche, les activités de diffusion des bonnes méthodes d'innovation et l'accueil d'experts étrangers sont autant d'activités admissibles au regard de ce volet.

Les établissements de recherche et de transfert technologique, les centres de diffusion, les exploitations agricoles et les entreprises de transformation alimentaire de même que les associations ou regroupements d'entreprises qui désirent en apprendre davantage sur le programme Innov'Action agroalimentaire peuvent consulter le document à l'adresse suivante : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/innovaction.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec, en concluant l'accord bilatéral Cultivons l'avenir 2, y ont associé un financement de 293 millions de dollars sur une période de cinq ans, soit de 2013 à 2018. Cet accord d'importance a pour objet de soutenir des initiatives stratégiques en matière d'innovation, de compétitivité et de développement des marchés, tant au bénéfice du secteur agricole qu'au profit du secteur de la transformation alimentaire. Pour obtenir plus de précisions sur les initiatives pancanadiennes de Cultivons l'avenir 2, on peut visiter le www.agr.gc.ca/cultivonslavenir. Pour en savoir plus sur les programmes à frais partagés de Cultivons l'avenir 2 qui sont mis en œuvre au Québec, on peut consulter le www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir.

Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, visitez le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre