Réduire : le mot d’ordre de la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets

0

Par Marina Tymofieva


Mots-clés : SQRD, RECYC-Québec, Action RE-buts, matières résiduelles, réduction à la source

 

 

Réduire, c’est mieux que recycler ! S’il existe plusieurs campagnes dédiées au recyclage ou le réemploi, la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets (SQRD) est la seule qui incite à la réduction des déchets à la source.

« Le meilleur déchet est celui qu’on n’a pas produit, celui qu’on n’a pas acheté’», a déclaré Josée Duplessis, présidente du comité exécutif de la ville de Montréal à l’occasion du lancement de la 13ème édition qui se tiendra du 19 au 26 octobre prochain, en compagnie de personnalités et partenaires qui soutiennent la mobilisation.

 

Le mot d’ordre : réduire

Au Québec , nous produisons plus de 13 millions de tonnes de déchets par an. Plus concrètement, chaque minute, l’ensemble des habitants de l’île de Montréal produit une tonne de déchets, ce qui correspond à remplir  bord à bord une petite voiture. Avec l’objectif ambitieux de la Ville de ne plus envoyer ses matières résiduelles à l’extérieur de Montréal d’ici 2020, la réduction des déchets est plus que jamais un enjeu d’envergure.

 

 

Les initiatives citoyennes donnent l’exemple

Parmi les différents organismes invités au lancement, une résidente du Plateau Mont-Royal a donné un des exemples à suivre les plus frappants. Pour Mélissa de La Fontaine, la réduction à la source est devenu un mode de vie. C’est la française Béa Johnson, installée aux États-Unis depuis des années, qui a déclenché sa prise de conscience.Connue pour son projet ‘’Zero Waste Home’’, la famille de Béa est surnommée ‘’Famille zéro déchets, puisqu’elle ne récolteque l’équivalent d’un pot Masson de déchets par année.


Mélissa a commencé à réduire ses déchets depuis janvier 2013seulement, mais elle introduit petit à petit de plus en plus d’habitudes écoresponsables dans son quotidien.

‘’Mes déchets représentent pour l’instant l’équivalent d’un sac d’épicerie à toutes les deux semaines’’, a-t-elle affirmé. ‘’Il y a des choses dont je ne peux encore pas me passer, comme le lait, très difficile à se procurer en vrac, sans aucun emballage’’.

La jeune montréalaise a également témoigné de la difficulté à composter ses aliments à Montréal, où trop peu d’établissements récupèrent certains types de compostages seulement.

 

Le clou du spectacle : un E-party

En plus des 230 activités organisées partout à travers le Québec, mettant l'accent sur la prévention et la réduction des déchets, Action RE-buts a dévoilé la teneur d’unévénement surprise qui aura lieu à Montréal le jeudi 24 octobre prochain à 19h au Club Soda à Montréal : un E-party avec le concert hommage à Pink Floyd par Echoes.

Le prix d’entrée ? Un déchet électronique qui sera récupéré et recyclé pour vous. Cet événement, ainsi que la Journée retour et récompense organisée par Pro-consigne qui aura lieu demain dès 10h à la Place Émilie Gamelin à Montréal, sont deux moments forts des activités soulignant la SQRD à Montréal.

 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre