La certification environnementale GRP remporte les honneurs

0

De gauche à droite : René Simoneau, Arrosage Simoneau ; Lise Gauthier, présidente FIHOQ ; Jacques Cardinal, Service Pro-Vert ; François Gendron, Ministre de l’Agriculture ; Gilles Brouillard, Vice-président Production FIHOQ ; Josée Bouchard-Gosselin, présidente ASHOQ ; Mélanie Langlais, ASHOQ ; Stéphane Bourque, Groupe Vertdure ; Philippe Caissie, Weed Man et Patrick Laniel, Montréal Éco-Pelouse

C’est lors du Gala reconnaissance de l’industrie de l’horticulture ornementale qui s’est tenu le 6 novembre dernier que l’Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ) s’est vu décerner le Prix du Ministre dans la catégorie « Produit ou service horticole innovateur » pour son programme de Certification environnementale GRP – Gestion Responsable des Pelouses. En effet, la certification environnementale GRP a fait l’unanimité auprès des trois membres du jury et a su se démarquer des 22 autres projets en nomination dans cette catégorie.

« La Certification environnementale GRP se veut un projet mobilisateur pour l’ensemble des entreprises d’entretien d’espaces verts et respecte l’ensemble des critères d’évaluation du prix du Ministre », mentionne Bruno Fortin, porte-parole de l’ASHOQ. « Elle offre aux entreprises des outils de gestion de et communication nécessaire afin d’améliorer de façon continue leurs pratiques dans une optique de développement durable, de protection de l’environnement et de la santé humaine ».

Le Prix du Ministre honore l’innovation de produits, services ou initiatives en horticulture ornementale, réalisés par des professionnels, des entreprises, des organismes, des municipalités et des institutions du Québec. Les projets sont évalués en fonction de leur impact sur le secteur d’activité. Ils prennent en considération la recherche et le développement investis dans le projet, le potentiel de développement de marché, la gestion des ressources humaines, les impacts environnementaux engendrés par le projet, et l’engagement et la contribution de l’organisme dans son développement et sa mise en œuvre.

 

Certification environnementale GRP

Rappelons qu’en plus d'encadrer les pratiques professionnelles des entreprises qui offrent des services d’entretien de pelouse, la Certification environnementale GRP établit des exigences uniformes pour l'industrie en matière de gestion responsable des pelouses, et complémente les réglementations fédérales et provinciales en vigueur. Elle engage les entreprises vers des standards élevés de professionnalisme.

Le programme de Certification GRP fixe des exigences spécifiques et en atteste le respect par les entreprises spécialisées en entretien des espaces verts. Pour obtenir la Certification GRP, les entreprises doivent répondre aux critères du cahier des normes, basées sur des politiques environnementales, des réglementations et des guides de bonnes pratiques élaborés sur des bases scientifiques. « L'obtention de cette certification passe par un processus rigoureux qui comprend notamment des inspections à l'improviste réalisées par un organisme indépendant », ajoute M. Fortin.

 

À propos de l’ASHOQ

L’Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ) prône une approche professionnelle et durable des services d’entretien d’espaces verts. Elle regroupe près de 120 entreprises spécialisées dans l’entretien des espaces verts urbains (fleurs, pelouses, arbres et arbustes) au Québec. Reconnaissant que l’environnement doit être préservé et traité avec respect, l’ASHOQ prône une approche professionnelle et durable d’entretien selon le principe de gestion intégrée des espaces verts. www.fihoq.qc.ca

 

Source: ASHOQ

Partager.

Répondre