Plus de limites aux compteurs intelligents: le Québec entier visé!

0
Photo de Duke Energy – Flickr

Le 8 novembre dernier, Hydro-Québec a déposé une demande auprès de la Régie de l'énergie en vue d'obtenir l'autorisation d'étendre le déploiement des compteurs intelligents à tout le Québec.  

Il convient ici de mentionner que le 5 octobre 2012, la Régie de l'énergie avait donné le feu vert à Hydro-Québec quant au déploiement de ces compteurs pour la phase 1.  Des citoyens avaient alors demandé à Me Dubois de la Régie, de spécifier, entre autres, la limite nord de cette phase; ce à quoi il leur avait été répondu que le territoire de la phase 1 correspondait en gros à celui de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et que la limite nord englobait la région de Saint-Jérôme.

Or, des citoyens des Laurentides, au nord de Saint-Jérôme, apprenaient récemement que le déploiement de la phase 1 se poursuivait maintenant jusqu' à Sainte-Véronique.

Voici maintenant qu'Hydro-Québec s'empresse de vouloir élargir son déploiement à tout le reste du Québec en justifiant sa demande par le fait que l'installation des compteurs irait bon train et que peu de refus aient été enregistrés.  Il faut savoir que les frais afférents à leur option de retrait s'avèrent prohibitifs pour la majorité et que les véritables refus ne sont pas enregistrés, Hydro-Québec ayant choisi d'ignorer les avis de non consentement affluant à leurs bureaux. 

Sur le terrain, l'opposition continue de croître, les compteurs barricadés deviennent monnaie courante, de plus en plus de municipalités appuient leurs citoyens dans leur combat contre ces compteurs et des députés provinciaux affirment maintenant  être en faveur d'un moratoire.  La tension augmente de façon notable au sein de la population, alimentée par les nombreux témoignages de gens malades suite à l'installation de ces compteurs et routeurs.   

http://www.youtube.com/watch?v=yTz_wcIzoXQ&feature=youtu.be

Les citoyens entendent poursuivre leurs revendications et considérent qu'un moratoire est la seule option qui s'impose face à une société d'état qui se montre intraitable à l'égard de ses clients et qui bafoue leurs droits les plus fondamentaux.

 

En terminant, nous vous invitons à venir assister à l'une ou l'autre des soirées lors desquelles un documentaire (en anglais) des plus révélateurs quant aux enjeux de ces compteurs sera présenté.  Ce documentaire expose la situation qui fait rage en Colombie-Britannique et aux États-Unis et dans laquelle le Québec vient de se lancer tête baissée.  

 

Source: Laval Refuse

Partager.

Répondre