Un prix fossile pour l’incrédulité canadienne

0

Par Catherine Gauthier


Mots-clés : Fossile du jour, COP19, Varsovie, Australie, Turquie, Canada, carbone, climat

 

Logo du Fossile du Jour

En cette troisième journée de négociations, l’Australie et la Turquie remportent respectivement les première et deuxième places pour le Fossile du jour. Les organisations non gouvernementales (ONG) environnementales ont toutefois trouvé un joueur encore bien pire et qui mérite une distinction spéciale : le Fossile de l’incrédulité.

 

Avec un bilan effroyable en matière de lutte aux changements climatiques, en plus de critiquer les autres pays pour leurs politiques climatiques épouvantables, c’est le Canada qui remporte le Fossile de l’incrédulité. Alors que l’Australie démantèle son programme de protection du climat et son prix sur le carbone, le Canada a sauté sur l’occasion pour rejeter l’idée de mettre un prix sur le carbone. Le gouvernement canadien mise plutôt sur une approche règlementaire qui s’est révélée inefficace. En effet, le Canada admet que ses émissions de gaz à effet de serre seront de 20 % supérieures à la cible de Copenhague d’ici à 2020.

 

Le gouvernement canadien encourage ainsi les parties qui reculent dans la lutte aux changements climatiques en plus d’esquiver ses propres responsabilités au regard du réchauffement de la planète. Face à l’hypocrisie du Canada, les ONG récompensent ainsi le pays avec le Fossile de l’incrédulité.

 

À propos du Fossile du jour

Le Fossile du jour, un prix citron, a d’abord été présenté aux négociations sur le climat en 1999. Au cours des négociations, les membres du Réseau action climat (RAC) International votent pour les pays qui ont réussi à freiner le progrès dans les négociations. Les « gagnants » sont donc les pays qui ont le plus nui au déroulement de la conférence.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre