Un tribunal russe accorde la libération sous caution à l’activiste québécois Alexandre Paul

0

Le tribunal de Primorskiy à Saint-Pétersbourg a accordé la libération sous caution aujourd'hui au Montréalais Alexandre Paul, l'un des « 30 de l'Arctique » emprisonnés après une manifestation de Greenpeace contre les forages pétroliers dans l'Arctique. Les conditions de sa libération n'ont pas encore été annoncées. L'autre activiste canadien, Paul Ruzycki, a reçu sa libération sous caution mardi dernier.

« Je suis tellement heureuse de savoir que mon fils sortira de prison bientôt. J'espère qu'il pourra rentrer à la maison, a dit Nicole Paul, la mère d'Alexandre. Je suis tellement fière de lui et de tout ce qu'il représente. »

Ce matin, les tribunaux avaient accordé la libération sous caution à 19 des 30 détenus, et ce, après que le comité d'enquête russe ait demandé une prolongation de détention de trois mois pour les « 30 de l'Arctique » . Un des détenus est en fait déjà sorti de prison. Cependant, l'Australien Colin Russell a vu sa détention avant procès prolongée de trois mois, soit jusqu'au 24 février.

Les 30 de l'Arctique risquent toujours de longues peines d'emprisonnement pour piraterie et hooliganisme. Jusqu'à maintenant, les procureurs n'ont pas tenté d'obtenir une prolongation de détention pour cause de piraterie devant les tribunaux, soit l'accusation originale déposée contre les 30 de l'Arctique. Un retrait officiel de l'accusation de piraterie exige une déclaration écrite qui n'a toutefois pas encore été effectuée.

« Nous sommes soulagés du fait que la plupart de nos amis ont reçu leur libération sous caution, mais nous sommes également conscients des longues peines d'emprisonnement qui pèsent encore sur eux comme une réelle possibilité, a déclaré Patrick Bonin, responsable de la campagne Arctique de Greenpeace. Nous avons besoin que le gouvernement canadien intensifie ses efforts au nom d'Alexandre Paul et de Paul Ruzycki afin d'assurer qu'ils puissent rentrer à la maison et que les accusations absurdes contre eux soient abandonnées. »

Hier matin, trois escaladeurs de Greenpeace ont suspendu une bannière haut sur la Biosphère de Montréal, tandis que Nicole Paul les encourageait d'en bas. Les activistes ont grimpé sur la structure en forme de globe et ont déployé une bannière de 15 m x 10 m demandant à la Russie de libérer les 30 de l'Arctique.

Vendredi, le Tribunal international du droit de la mer, organisme international basé à Hambourg et chargé de régler les disputes survenant en dehors de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, rendra sa décision sur la demande déposée par les Pays-Bas de libérer immédiatement les prisonniers et le navire de Greenpeace, l'Arctic Sunrise.

Au cours des trois dernières semaines, Greenpeace Canada a recueilli plus de 16 000 signatures demandant au ministre Baird d'exiger publiquement la libération des 30 de l'Arctique. Plus de deux millions de pétitions adressées aux ambassadeurs russes ont été signées dans le monde. En outre, des dirigeants internationaux, comme le premier ministre britannique, David Cameron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ainsi que 11 lauréats du prix Nobel ont pris position publiquement à propos de la situation.

 

Source: Greenpeace

Partager.

Répondre