Colloque 2013 de l’AF2R L’innovation au rendez-vous!

0

Le mercredi 4 décembre dernier, une centaine de professionnels, de décideurs, d’agents de développement économique, d’enseignants, d’étudiants et de personnes du grand public ont pris part au colloque 2013 de l’Association forestière des deux rives (AF2R). C’est sous le thème Les produits du bois innovants : des filières industrielles vertes, qu’a eu lieu l’événement à la salle La Margelle du Cégep de Sainte-Foy, à Québec.

« Quoi de plus actuel que l’innovation? » mentionnait d’entrée de jeu M. Simon Thibault, président de l’AF2R dans son discours d’ouverture. « C’est en soutenant l’innovation et le développement de nouveaux produits que nous pourrons accroître la compétitivité de l’industrie forestière. » a ajouté M. Thibault.

Tout au long de la journée, des experts de renom ont présenté aux participants différentes conférences ayant pour objectif de faire connaître et de valoriser les nouveaux produits issus du bois, de la fibre, de la cellulose et de la chimie verte et leurs applications. L’AF2R tient d’ailleurs à souligner l’implication de ses prestigieux conférenciers :

• M. Grégory Chauve, chercheur chez FPInnovations;

• M. Sylvain Gagnon, gestionnaire de recherche associé aux systèmes de construction avancés chez FPInnovations;

• M. Vincent Blanchard, chimiste-chercheur chez FPInnovations;

• M. André Pichette, professeur titulaire et directeur du Laboratoire d’analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE) au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi;

• M. Tarik Jabrane, chercheur d’Innofibre du Cégep de Trois-Rivières;

• M. Roger Gaudreault, directeur corporatif, développement scientifique chez Cascades;

• M. Frédéric Verreault, porte-parole et conseiller spécial aux affaires corporatives de Chantiers Chibougamau;

• M. Richard Gauvin, économiste et chef du Service des études économiques et commerciales du ministère des Ressources naturelles du Québec.

M. Denis Trottier, adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles (volet forêts), qui occupait le rôle de président d’honneur du colloque, a assuré que « […] le bois, c'est l'or vert qui remplacera l'or noir ». Il a notamment fait référence à tous ces nouveaux produits ou dérivés innovants issus d’une ressource propre, locale et renouvelable : le bois.

Selon M. Richard Gauvin, économiste au MRN, « […] les avancées technologiques permettront d’ajouter de nouveaux marchés et possiblement la venue de nouveaux acteurs, dont certains n’avaient pas, jusqu’à maintenant, de liens avec l’industrie du bois. »

« Les produits du bois innovants, issus d’une ressource locale, renouvelable et recyclable, présentent des caractéristiques qui en font l’avenir d’une économie plus verte. » a conclu M. Louis Poliquin, directeur général du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois), qui a agit à titre de maître de cérémonie et a su animer l’événement avec brio et dynamisme.

Chaque année depuis son 50e anniversaire en 2008, l’AF2R organise une journée de conférences mettant en valeur un thème différent relié à l’arbre, à la forêt ou au matériau bois. Le prochain colloque aura lieu à l’automne 2014.

Organisme de charité et à but non lucratif fondé en 1958 à la Station forestière de Duchesnay, l’Association forestière des deux rives (www.af2r.org) a pour mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation.) a pour mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation.

 

Source: AF2R

Partager.

Répondre