Oléoduc d’Enbridge: Les élus de la MRC Vaudreuil-Soulanges manifestent leurs préoccupations

0
Photo de jasonwoodhead23 – Flickr

Lors de son conseil extraordinaire du 11 décembre 2013, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a pris position sur le rapport déposé par la commission parlementaire sur le renversement vers l'est du flux de l'oléoduc 9B. La MRC de Vaudreuil-Soulanges est très préoccupée par ce projet puisque le pipeline 9B traverse les municipalités de Sainte-Justine-de-Newton, Très-Saint-Rédempteur, Rigaud et Pointe-Fortune.
 
« La MRC de Vaudreuil-Soulanges ne s'identifie pas aux recommandations émises par la commission. La commission a mis une journée pour produire ce rapport et nous le constatons très bien par son manque de précision et de profondeur. Le gouvernement du Québec a laissé tomber ses municipalités », a exprimé Jean Lalonde, préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
 
La MRC de Vaudreuil-Soulanges déplore notamment l'absence quasi totale d'échéancier dans le rapport de la commission. Parmi les 18 recommandations, une seule exige que la compagnie procède à une modification avant l'autorisation du projet.
 
La MRC de Vaudreuil-Soulanges est également surprise de constater que le gouvernement n'exige pas davantage d'implication de ses municipalités. Contrairement à ce qui a été défendu par la MRC lors de son passage à la commission parlementaire, le rapport ne demande pas à la compagnie d'arrimer ses plans détaillés de mesures d'urgence avec les intervenants de première ligne. Le rapport ignore également les préoccupations du monde municipal en proposant la création d'une unité de vigilance sur laquelle siégeront uniquement des représentants de différents ministères et de la compagnie Enbridge. Aucun intervenant de première ligne, comme les municipalités, n'est invité à siéger.
 
Aussi, la MRC de Vaudreuil-Soulanges s'explique mal le fait que la commission parlementaire n'appuie pas le fonds de prévoyance demandé par plusieurs municipalités. Ce fonds permettrait ainsi d'indemniser immédiatement les victimes et d'éviter des poursuites judiciaires pour être dédommagées. Les tragiques événements de Lac-Mégantic ont démontré une fois de plus que ce sont les contribuables qui doivent assumer les différents frais lorsqu'il y a des problématiques.
 
À la suite de son passage à la commission parlementaire, le 4 décembre 2013, madame Marie-Claude Nichols, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de la ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, a adressé une lettre à madame Élaine Zakaĩb, ministre déléguée de la Politique industrielle et à la Banque de développement économique, pour faire part de sa vive déception lors de son passage à la commission parlementaire.
 
Lors de son conseil extraordinaire du 11 décembre 2013, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a également reçu des représentants de la compagnie Enbridge à la suite d'une demande écrite de rencontrer les membres de son conseil et de fournir le rapport sur l'état et les conditions des conduites de la canalisation 9B traversant le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ainsi que le plan des mesures d'urgence et d'intervention en cas de bris ou de fuites de la canalisation 9B traversant le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
 
Cinquante-et-un jours séparent la demande d'accès à l'information de la rencontre avec le conseil de la MRC. Toutefois les deux documents demandés n'ont jamais été déposés. « C'est nous qui répondons directement à nos citoyens, que pouvons-nous leur répondre ? Nous n'avons aucune information pertinente et complète. Tout ce que l'on veut c'est d'être informés et protéger nos citoyens et notre territoire. Nous ne sommes même pas capables d'avoir un minimum de collaboration de la part d'Enbridge », a mentionné madame Marie-Claude-Nichols lors de la rencontre.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre