Projet de loi no 70 modifiant la loi sur les mines Québec solidaire invite le gouvernement à forcer le jeu avec la CAQ et le PLQ

0
Photo de Wandee007 – FreeDigitalPhotos

Québec solidaire annonce qu'il va voter en faveur du principe du projet de loi no 70 modifiant la loi sur les mines, mais avertit qu'il ne s'agit pas d'un chèque en blanc pour les prochaines étapes du cheminement du projet de loi. Celui-ci devra remplir des conditions minimales pour obtenir l'appui de Québec solidaire. Les Solidaires suggèrent même au gouvernement de soumettre sa loi à un vote de confiance.

« Notre appui au principe du projet, c'est pour sortir de l'impasse et de la paralysie qui fait la joie du lobby minier. Mais il ne s'agit pas d'un chèque en blanc. Nous voterons contre une version définitive du projet de loi s'il ne répond pas aux demandes de la population qui se mobilise depuis des années pour obtenir une modernisation de la loi des mines », explique Françoise David

 

Des reculs par rapport à la dernière version

Québec solidaire estime essentiel que tous les projets miniers soient soumis au BAPE. Or, le projet de loi no 70 soustrait les projets miniers de moins de 2 000 tonnes par jour à l'évaluation environnementale, ce qui donnerait un passe-droit à un projet minier sur trois. « Pourquoi un tel privilège serait-il accordé à l'une des industries qui ont la plus grande empreinte écologique? Nous nous inquiétons aussi de la disparition pour les projets miniers d'uranium de l'obligation de mener des études hydrogéologiques. Enfin, les comités de suivi nous paraissent trop proches de l'industrie minière », s'inquiète Amir Khadir.

« Ces éléments feront certainement partie de nos représentations pour bonifier le projet de loi. Nous sommes prêts à collaborer avec la ministre Ouellet pour une adoption rapide, mais pas à n'importe quel prix », explique pour sa part Françoise David.

 

Une question de confiance

Les élus solidaires invitent le gouvernement à faire preuve d'audace et à faire pression sur les partis d'opposition pour faire avancer la réforme. Amir Khadir estime que si les projets de réforme ont échoué, ce n'est pas la faute de la ministre qui est compétente selon lui. « Mais une ministre ne peut pas être plus forte que son gouvernement », dit-il.

« Nous suggérons au gouvernement de faire du vote sur son projet de loi une question de confiance. Il l'a fait pour quelques foulards dans la fonction publique avec son projet de Charte. Pourquoi ne le ferait-il pas sur ce projet de loi qui concerne des ressources naturelles valant des milliards? Comment le Parti libéral et la CAQ pourraient-ils justifier devant le peuple québécois la tenue d'élections dont personne ne veut pour servir les intérêts du lobby minier? » lance Amir Khadir.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre