Publication du rapport final concernant l’infrastructure énergétique de la côte Ouest

0

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a réagi aujourd’hui au rapport final de Douglas Eyford, représentant fédéral spécial du gouvernement du Canada concernant l’infrastructure énergétique de la côte Ouest. Pendant huit mois, M. Eyford a rencontré des communautés et organisations autochtones qui ont un intérêt dans l’aménagement à venir de l’infrastructure énergétique de la côte Ouest. Il a aussi rencontré des représentants de l’industrie, des autorités locales et provinciales de la Colombie-Britannique et de l’Alberta afin de rédiger son rapport.

« Ce rapport du représentant fédéral spécial jette des bases solides pour un dialogue suivi avec les peuples autochtones de la Colombie-Britannique et de l’Alberta au sujet de l’exploitation responsable des ressources, a déclaré  le ministre. Notre gouvernement examinera attentivement les recommandations faites dans le rapport avant de prendre une quelconque décision sur les prochaines étapes à suivre.

Le rapport final du représentant fédéral spécial formule  29 recommandations et décrit quatre grands thèmes qui pourront favoriser une participation accrue des peuples autochtones à l’aménagement de l’infrastructure énergétique de la côte Ouest. Les relations fondées sur la confiance et le respect mutuel sont absolument essentielles dans un moment où nous cherchons à saisir les grandes possibilités liées à l’exploitation des ressources naturelles.

 « Les thèmes du rapport Eyford — la confiance, l’inclusion, la réconciliation et l’action — pourront guider les parties dans la consolidation de relations qui sous-tendront l’exploitation responsable des ressources naturelles et la participation des peuples autochtones, a expliqué M. Oliver. Nous nous pencherons maintenant sur le rapport, en consultation avec les peuples autochtones, les provinces et l’industrie, afin de cerner les avenues les plus prometteuses pour y donner suite concrètement. »

La version finale intégrale du rapport peut être consultée sur le sitehttp://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/pdf/publications/ForgPart-Online-fr.pdf.

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre