Éolien – Pascal Bérubé annonce l’aménagement du parc éolien Saint-Damase

0
Photo de André Cotte – Flickr

Le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Pascal Bérubé, au nom de la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, annonce l'aménagement du projet éolien communautaire de Saint-Damase dans la région du Bas-Saint-Laurent.

D'une puissance totale de 23,5 MW, ce parc éolien, dont les investissements sont estimés à 70 millions de dollars, comptera 10 éoliennes E-92 et fournira une énergie propre. Il devrait générer 50 emplois en phase de construction et sera mis en service en décembre 2014.

« À titre de ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, je tiens à féliciter le village de Saint-Damase et l'entreprise Algonquin Power pour ce projet respectueux de l'environnement et de la qualité de vie des résidants et également porteur pour la région du Bas-Saint-Laurent », a souligné Pascal Bérubé.

Le projet est issu du troisième appel d'offres de 500 MW d'énergie éolienne lancé en 2009 par Hydro-Québec Distribution. La société en commandite Fleur de Lis Éolienne Saint-Damase, qui a été créée par ce partenariat, évalue qu'un minimum de 42 millions de dollars serait investi au Québec, dont 21 millions de dollars dans la région de la Gaspésie et de la MRC de la Matanie uniquement.

« L'énergie éolienne au Québec permet de consolider près de 2 000 emplois dans le secteur manufacturier, plus particulièrement dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. De plus, la complémentarité de notre énergie hydroélectrique et éolienne est un atout majeur pour le Québec », a fait savoir Martine Ouellet.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre