Élection d’un nouveau gouvernement

0

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) félicite le chef du Parti libéral du Québec ainsi que les candidates et candidats élus de sa formation politique à la suite de leur victoire au scrutin provincial d'hier soir. « Les membres de l’UMQ se joignent à moi pour féliciter monsieur Philippe Couillard et son équipe qui formeront le nouveau gouvernement du Québec. L’Union lui assure sa collaboration pour remplir ses engagements envers le monde municipal, notamment la reconnaissance des municipalités comme gouvernement de proximité en adoptant une Charte des municipalités, une réelle diversification des sources de revenus municipaux en lien avec la création de richesse, une loi sur la restructuration des régimes de retraite des employés municipaux et une hausse des investissements dans les infrastructures municipales », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
 
Pendant la campagne électorale, l’UMQ a soulevé quatre enjeux pour lesquels elle demandait des engagements des chefs de parti. Ainsi, à très court terme, elle souhaite des actions dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux rappelant que le déficit actuariel évalué à près de cinq milliards de dollars est un poids financier beaucoup trop lourd pour les municipalités et qu’elles ont besoin d’outils législatifs pour régler la situation. L’UMQ demande également que le nouveau gouvernement inscrive dans un discours inaugural l’importance de reconnaître les municipalités comme un gouvernement de proximité et de moderniser le cadre législatif et financier qui les régit.
 
L’UMQ invite le premier ministre à établir un calendrier de réalisation des engagements pris envers le monde municipal et le convie ainsi que le ou la future ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, à en partager le fruit au prochain grand rendez-vous du monde municipal qui aura lieu à Gatineau du 21 au 24 mai, soit les assises annuelles de l’UMQ qui rassemblent près d’un millier de congressistes.
 
« Le monde municipal a changé. Il est plus que jamais uni et solidaire dans ses demandes de modifications législatives pour moderniser son cadre législatif et financier et faire entrer les relations Québec-municipalités dans une nouvelle ère. Les démonstrations d’unité du monde municipal lors du Sommet sur le milieu municipal en mars dernier sont sans équivoques. La donne a changé, le gouvernement doit bouger pour assurer aux municipalités l’élan nécessaire pour un Québec prospère et durable ainsi qu’une métropole et une capitale nationale fortes. Les propositions du Livre blanc municipal sont lucides et inspirantes tant pour les milieux urbains que ruraux », a ajouté monsieur Forest.
 
L’UMQ tient à féliciter la chef du Parti Québécois, madame Pauline Marois et le chef de la Coalition Avenir Québec, monsieur François Legault, de même que tous les candidates et candidats élus des différentes formations politiques. Elle salue tous les Québécoises et Québécois qui ont brigué les suffrages et offert leur compétence et leur expérience au service de leurs concitoyens, contribuant ainsi à la vitalité de notre démocratie.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre