AquaHacking: des hackers engagés participeront à la protection de la rivière des Outaouais

0

Par Marina Tymofieva


Photo tirée du site http://aquahacking.com/

La rivière des Outaouais, frontière naturelle entre le Québec et l’Ontario, approvisionne en eau potable 2 millions de Canadiens, dont une grande partie de Montréalais. Pourtant, il y a quelques années, les six usines de pâte à papier situées le long de la rivière y ont déversé plus de 160 000 L d’effluents polluants. De plus, l’institut national de la recherche sur les eaux a identifié neuf produits pharmaceutiques dans des échantillons d’eau potable dans le sud de l’Ontario.

Préoccupée par le sort de cette rivière, Alexandra Cousteau, la petite-fille du célèbre océanographe Jacques-Yves Cousteau, dirige actuellement la Mission Rivière, dont l’objectif est de favoriser la régénération et la protection de la rivière des Outaouais.

 

Un voyage : un constat dérangeant

Alexandra Cousteau a fait un périple cinématographique sur cette rivière à l’automne dernier et viendra en présenter le résultat sous la forme de trois courts métrages, lors du AquaHacking qui aura lieu en mai 2015. Il s’agit de la dernière étape de Mission Rivière, dont elle fait partie.

Suite à ce voyage, Alexandra Cousteau en est venue à la conclusion que « vérifier la qualité de l’eau devrait être aussi simple que de vérifier la météo ». Elle a également dressé un bilan : « Cette rivière est un pont entre deux langues, deux cultures qui ne se parlent pas suffisamment. Je crois qu’au niveau de l’infrastructure, de la collaboration, du partage d’informations… il y a beaucoup d’améliorations à faire ».

 

Mission Rivière

Mis sur pied par la quatrième génération de la famille de Gaspé Beaubien, en collaboration avec Sentinelle Outaouais, le projet Mission Rivière dure trois ans. Il atteindra sa dernière étape en mai 2015 avec l'évènement AquaHacking 2015 – Sommet Rivière des Outaouais. Cette étape vise à rassembler, dans un même lieu, tous les décideurs et citoyens afin d’établir un mode de gouvernance et de prendre action pour protéger la rivière des Outaouais.

 

Une mission participative

D’une longueur de 1271 km, la rivière des Outaouais est la huitième plus importante rivière en Amérique du Nord et est également le plus grand tributaire du fleuve Saint-Laurent.Il y a plus de 90 usines de traitement d’eaux usées dans le bassin versant. La moitié n’offre qu’un traitement primaire de l’eau usée.

 « Les ressources d’eau au Canada sont en train de se détériorer. Nous avons besoin d’engager le public, qu’il se sente concerné et utile. » a déclaré Alexandra Cousteau. L’évènement AquaHacking propose d’offrir l’occasion d’entendre les préoccupations citoyennes au sujet de la rivière, ainsi que de partager les connaissances et mettre la technologie au service de l’eau.

Pour Katherine Adams, directrice d’AquaHacking : Sommet 2015 de la Rivière Outaouais, « cet évènement est l’incarnation d’un dialogue, d’un espace où il y a de la place pour tout le monde : des experts en informatiques pour développer des logiciels de gestion des eaux, des citoyens directement concernés ou non, mais aussi le gouvernement ».

En attendant mai 2015 et pour mieux comprendre les enjeux liés à la rivière, les citoyens sont invités à visionner gratuitement les trois courts métrages réalisés dans le cadre du périple d’alexandra Cousteau sur le site d’AquaHacking.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre