Les maires appellent à une action immédiate pour protéger l’eau potable dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent

0

Lors du Sommet des maires sur la protection de l’eau potable, le maire de Chicago, M. Rahm Emanuel, et ses collègues de la région ont demandé des mesures immédiates pour protéger les sources d’eau potable de 40 millions de résidents des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

«Aujourd'hui, mes collègues maires et moi sommes unis dans notre appel à davantage d’actions plus rapides et plus efficaces pour protéger les résidents des Grands Lacs et du Saint-Laurent des événements similaires à celui qui a entraîné l’avis de non-consommation de l’eau potable à Toledo, en Ohio, le mois dernier, » a déclaré M. Emanuel . « Cette situation ne doit pas se reproduire et ne sera pas acceptée comme une « nouvelle normalité ».

Le Sommet, présenté par M. Emanuel et l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, a réuni une vingtaine de maires canadiens et américains et une série d’experts en eau potable et en protection de l’environnement pour discuter des menaces à l’eau potable. Plus particulièrement, le groupe a porté attention aux causes de la crise de Toledo. Les maires ont reçu l’administratrice en chef de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, Mme. Gina McCarthy, qui a expliqué la réponse du gouvernement fédéral américain  aux contaminations dans le lac Érié.

 « La toxine trouvée dans l’eau potable de Toledo est une importante menace pour la santé publique », a dit M. John Dickert, maire de Racine (Wisconsin) et président de l’Alliance. « Les maires travailleront avec les autorités fédérales et provinciales, les états, les agriculteurs, les résidents et les entreprises pour s’assurer que tous font leur part pour éliminer cette menace pour l’eau potable tirées des Grands Lacs et du Saint-Laurent », a-t-il ajouté. 

À la suite des présentations des experts et de leurs délibérations, les maires ont lancé un « Appel à l’action ». Les maires recommandent :

  • Que les gouvernements fédéraux établissent des normes de concentration en microcystine et un protocole d’urgence lors de contaminations de l’eau potable par cette toxine.
  • Qu’une norme de concentration en phosphore en eau libre dans les Grands Lacs et le Saint-Laurent.
  • Que des mesures spéciales visant une réduction de l’écoulement de nutriments provenant des zones agricoles et l’application du programme 4R Nutrient Stewardship soient établies.
  • Que les municipalités réduisent davantage le ruissellement de nutriments par des infrastructures vertes, de meilleurs traitements des eaux usées et des mesures de réduction de la pollution.

«Plus de la moitié de l’eau du fleuve Saint-Laurent provient des Grands Lacs », a déclaré le maire de Québec et président de la Communauté métropolitaine de Québec, M. Régis Labeaume, «  Les villes canadiennes partagent la responsabilité de ces eaux et sont d’importants partenaires dans l'assainissement du lac Érié et dans la protection de tous les Grands Lacs face aux  menaces à notre eau potable ».

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent est une coalition de plus de 110 maires des États-Unis et du Canada visant à promouvoir, protéger et restaurer les Grands Lacs et le Saint-Laurent (www.glslcities.org/fr).

 

Source: Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Partager.

Répondre