Le gouvernement Harper célèbre une première mondiale en captage et stockage du carbone à l’échelle commerciale

0

Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Greg Rickford, a célébré aujourd’hui l’ouverture d’installations de captage et stockage du carbone (CSC) à la centrale de Boundary Dam, à Estevan, en Saskatchewan. Il s’agit d’une première mondiale pour le captage postcombustion de carbone dans une centrale au charbon.

Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a affecté 240 millions de dollars au projet de 1,4 milliard de dollars de SaskPower visant à intégrer le CSC à sa centrale au charbon de Boundary Dam. Depuis 2008, le gouvernement a aussi investi plus de 580 millions de dollars dans la recherche sur le CSC, le développement des technologies et leur démonstration dans le cadre de l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie, du Fonds pour l’énergie propre, de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation et du Programme de recherche et de développement énergétiques, qui relèvent tous de Ressources naturelles Canada.

Le projet de démonstration du CSC à Boundary Dam fait de l’unité 3 de la centrale thermique une source fiable et durable d’électricité propre en intégrant le CSC dans son fonctionnement. Il permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre en captant chaque année jusqu’à un million de tonnes de CO2rejeté par la centrale au charbon et en scellant lesdites émissions profondément sous terre.

Faits contextuels

  • La production canadienne d'électricité figure parmi les énergies les plus propres au monde, car elle provient à 79 % de sources non émettrices comme l'hydroélectricité (60,2 %), d’autres ressources renouvelables (3,1 %) et le nucléaire (14,3 %). 
  • En 2012, les émissions ont été de 5,1 % moins élevées qu’en 2005, malgré une croissance économique de 10,6 %. En effet, les émissions par habitant sont descendues à leur niveau le plus bas depuis le début du suivi.
  • La démonstration du CSC à Boundary Dam contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre en séquestrant jusqu’à un million de tonnes de CO2par an.
  • La réglementation sur le charbon adoptée par le gouvernement du Canada devrait faire baisser les émissions de gaz à effet de serre d’environ 214 mégatonnes – l’équivalent des émissions annuelles de 2,6 millions de voitures.
  • Le Canada est reconnu par l’Agence internationale de l’énergie comme un leader mondial de la recherche sur le CSC, du développement des technologies de CSC et de leur démonstration, dans lesquels il a investi plus de 580 millions de dollars depuis 2008.

 

Source: Ressources naturelles du Canada

Partager.

Répondre