Notre environnement trop contaminé ?

0

Par Amaury Paul

 

Un héritage contaminé ? L’impact de nos choix environnementaux

De la farine, du beurre, du sel et de la levure sont les seuls ingrédients nécessaire à l’artisan pour fabriquer des croissants. Pourtant, la liste de ses ingrédients s’est allongée du tiers depuis 2002. 

Les produits chimiques envahissent nos vies, depuis que la nourriture est produite de manière industrielle.

« Après la 2ème Guerre Mondiale, on fabriquait un million de tonnes de produit chimique par année. Aujourd’hui, 400 millions de tonnes ».

Ces chiffres alarmistes, Olga Prin en cite pléthores dans son dernier ouvrage, Un héritage contaminé ? L’impact de nos choix environnementaux, paru en septembre dernier.

 

Une démarche personnelle

Olga Prin n’est pas une scientifique et n’avait pas pour ambition de devenir écrivaine. Elle a travaillé une vingtaine d’années en rédaction et en traductions commerciales, et poursuit aujourd’hui des études de journalisme.

À l’origine de sa démarche, les problème de santé de son fils allergique.

« Je me suis dit : comment ça se fait qu’il ait ça, moi je n’ai pas d’allergie, dans ma famille non plus », raconte-t-elle. « J’ai regardé toutes les études dans le monde, je me suis informée et j’ai vu que l’environnement avait un lien direct avec l’état de nos enfants », poursuit-t-elle.

En 2002, Olga Prin compile son travail d’alors dans un premier ouvrage, Victimes d’un héritage contaminé – un nouveau regard sur l’effet de l’environnement sur notre santé. Le livre connaît un certain succès au sein des milieux universitaires.

« Dès qu’il y avait une nouvelle dans le journal sur les allergies et l’environnement, je la découpais et je la mettais de côté. Je me suis retrouvé avec des piles. Je me suis dit, si les gens savaient tout ça. C’est pour ça que j’ai écrit ce livre, ça s’est fait naturellement » explique-t-elle.

 

Un livre accessible à tous

De nos habitudes alimentaires à l’évolution des milieux naturels au contact des produits artificiels, Olga Prin passe en revue quantité de thématiques, étayées par une solide bibliographie.

De nombreux chiffres issus d’institutions internationales telles que l’OCDE ou les Nations Unis corroborent son développement.

« Tout est factuel. Les chiffres parlent, plus que mon opinion », précise-t-elle.

Olga Prin se défend pourtant de dresser un tableau apocalyptique. « La fatalité existe quand on y croit. C’est nous qui décidons de quelles valeurs on veut donner à la société. »

L’auteure s’attèle  déjà à la rédaction d’un troisième ouvrage, centré cette fois sur les pistes de réflexions qui peuvent changer le cours des choses.


Pour aller plus loin :

Prin, Olga, Un héritage contaminé ? L’impact de nos choix environnementaux, Montréal, Stanké, 2014.

Ola Prin présentera son livre à la bibliothèque de Saint-Lazare (1275 rue du Blois) le mardi 19 mars prochain à 19h.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre