6ème édition de la fête des semences de l’Outaouais

0

Nous, la CBIO, sommes fiers de vous présenter la 6ème édition de la fête des semences, qui se fera sous le thème « Notre sol pour un air durable ».   En 6 ans, la Fête des semences est devenue une fête d’envergure accueillant de plus en plus de personnes, pour en faire une vitrine annuelle, permettant de rejoindre un maximum de citoyens autour de l’artisanat et l’achat local, le développement durable, l’agriculture urbaine, etc. La fête aura lieu le 15 mars, de 9h30 à 17h, à la maison du citoyen (Gatineau).

Cet événement est possible grâce à la participation d’une cinquantaine de partenaires (artisans, horticulteurs, commerçants, etc.), dont des semenciers, qui proposeront des semences indigènes,  patrimoniales et biologiques.

Cette année, l’organisation de l’événement est pensée de sorte à accompagner les participants et citoyens, dans un tourbillon de savoir-faire, ancestraux et urbains, permettant alors à chacun de repartir avec des pratiques, des techniques et les outils indispensables pour devenir un agriculteur urbain.  La fête sera l’occasion, tant pour les non-initiés que pour les fins connaisseurs, d’échanger trucs et conseils quant aux différentes facettes et nouveautés de l’agriculture en ville.

La journée sera rythmée sur les douze ateliers-conférences, articulée autour de trois thématiques. D’une part, la question de la « résilience urbaine » qui sera abordée, à travers deux niveaux : « 1er pas pour jardiner chez soi » pour les jardiniers novices  et pour les plus avancés, nous proposerons des initiatives québécoises vertes, qui introduiront « l’innovation verte : des initiatives entrepreneuriales? ». La seconde thématique abordée sera la « santé et bien-être » et la dernière thématique, « activités culturelles et récréatives  ciblera un public plus jeune.

De plus, la journée sera ponctuée d’une quinzaine d’ateliers éclairs, de 10 à 15 minutes, permettant à chacun de repartir avec un capital de connaissances acquis en un temps limité. La journée prévoit également l’incontournable échange de semences,  ouverte aux jardiniers amateurs et confirmés.

En plus de découvrir à travers des dégustations de produits, la gastronomie des producteurs régionaux de l’Outaouais, les participants pourront également se restaurer sur place.

L’entrée est gratuite pour les moins de 16ans et ne coûtent que 5$ par adulte. À l’image des « cafés solidaires » (ou en attentes), nous proposons à ceux qui le souhaitent de financer l’entrée pour quelqu’un qui n’en aurait pas les moyens.

Bien entendu, nous aurons besoin de plusieurs bénévoles pour aider au bon déroulement de la journée. Nous remercions d’avance les citoyens, organismes et producteurs impliqués dans l’organisation de l’événement. 

 

Source: CBIO

Partager.

Répondre