Utilisation de la centrale thermique à Bécancour : une solution inutile, improvisée et polluante !

0

Le Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ) s’opposera devant la Régie de l’énergie au recours à la centrale thermique de Bécancour, alimentée au gaz naturel, pour combler les besoins en période de pointe d’Hydro-Québec. Par exemple, en optant pour Bécancour, Hydro-Québec accroîtrait de façon non négligeable les émissions de gaz à effet de serre, de 20 000 à 60 000 tonnes de GES annuellement soit l’équivalent de 5000 voitures pour chaque tranche de 100 heures d’utilisation. Des solutions moins coûteuses, moins polluantes et plus efficaces existent; elles ont été négligées.

Il est difficile d’évaluer avec précision les coûts supplémentaires que devra verser Hydro-Québec à la compagnie TransCanada pour ce nouveau contrat d’une durée de 20 ans, le texte déposé à la Régie de l’énergie ayant été caviardé en invoquant la position concurrentielle de l’entreprise. Ces coûts s’ajouteront à la pénalité que paie Hydro-Québec à TransCanada pour ne pas produire d’électricité en continu à sa centrale de Bécancour. Cette pénalité annuelle cumulée, payée depuis 2008 en pure perte, s’élève maintenant à plus d’un milliard $. On se rappellera que TransCanada est associée à un autre projet énergétique controversé au Québec, celui de l’oléoduc Énergie Est qui est sa propriété à 100%.

Pour lire en entier le communiqué commun émis par les membres du ROEÉ (Nature Québec, Fondation Rivières, ENvironnement JEUnesse, la Fédération Québécoise du Canot et du Kayak et le Regroupement pour la surveillance du nucléaire).

 

Source: Fondation Rivières

Partager.

Répondre