Verdissement du quartier industriel : Les entreprises de l’arrondissement de Saint-Laurent répondent présentes

0

Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, entouré de la directrice des communications de Aldo, Valérie Martin, de la directrice générale de Soverdi, Malin Anagrius et de la commissaire au développement économique à Développement économique Saint-Laurent, Sophie Mainville, mettent la main à la pâte

Plusieurs représentants d’entreprises du secteur ouest de l’arrondissement de Saint-Laurent se sont rassemblés à l’occasion de la plantation de plus de 375 arbres au réservoir Poirier pour témoigner de leur engouement à verdir le quartier industriel. Organisé en collaboration avec Développement économique Saint-Laurent (DESTL), l’arrondissement de Saint-Laurent et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), l’événement visait à brosser un portrait des différentes options de verdissement qui s’offrent aux entreprises du secteur industriel.

« Depuis plusieurs années, nous mettons tout en œuvre pour faire de Saint-Laurent une communauté sensible aux enjeux de verdissement. Ainsi, nous sommes heureux d’encourager des initiatives comme celle-ci, car nous sommes convaincus que l’implication de chaque entreprise, peu importe sa taille, est primordiale afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains et de créer des corridors de biodiversité sur le territoire », mentionne le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. « Je félicite donc toutes les entreprises qui participent déjà aux efforts de plantation sur leur terrain et j’encourage les autres à mettre la main à la pâte afin de contribuer à maintenir la qualité du milieu de vie présente à Saint-Laurent. »

« Sachant que les secteurs institutionnels et privés représentent 60 % du territoire urbain qui peut être verdi, la mobilisation des entreprises privées représente l’une des clés du succès du Plan d’action Forêt urbaine de la Ville de Montréal. L’intérêt démontré par les acteurs du secteur industriel à prendre part au verdissement témoigne une fois de plus de l’importance du maillage entre le privé, le municipal et les organisations locales pour concrétiser des projets d’aménagement qui vont bien au-delà de la plantation d’arbres. », explique Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi.

La plantation sur le terrain du réservoir Poirier de l’arrondissement de Saint-Laurent, où l’on trouve l’un des plus importants îlots de chaleur urbains de l’île de Montréal, a permis aux entreprises invitées d’observer en temps réel la transformation instantanée des lieux par les bénévoles motivés du Groupe ALDO. Impliqué depuis longtemps dans le verdissement de sa communauté, le Groupe ALDO a su créer une véritable oasis de verdure sur sa propriété, mais s’est aussi engagé à faire une différence locale par le biais de journées de plantation bénévoles dans les écoles et les organisations du quartier. C’est donc dire que l’action des entreprises peut s’étendre bien au-delà des frontières physiques de leur terrain.

Les entreprises du secteur industriel de l’arrondissement de Saint-Laurent qui souhaitent améliorer leur milieu de travail peuvent profiter de forfaits clés en main pour verdir leur terrain à une fraction du prix. Cette initiative s’inscrit dans un effort global d’augmentation du couvert végétal de l’île de Montréal, dans le cadre du Plan d’action Forêt urbaine. L’objectif est de densifier la forêt urbaine pour améliorer la qualité de vie et la santé de la population.

Source : Soverdi
Partager.

Répondre