OPINION – Des groupes font d'un minerai toxique un enjeu électoral

0

Les organismes de santé et les syndicats poussent Harper au sujet  du banissement de l'amiante: « M. Harper, ne faîtes pas des jeux politiques avec l'amiante, disent-ils. Harper cherche des votes à Asbestos aujourd’hui».

Dans une lettre ouverte envoyée aujourd'hui, plus de vingt organisations sur la santé, l'environnement et des syndicats demandent au Premier Ministre Harper de mettre fin à son soutien sur l'exportation de l'amiante.

Aujourd’hui Harper, pour la deuxième fois, retourne à Asbestos, cherchant à gagner la circonscription en se représentant comme le leader politique le plus dédié à l’industrie de l’amiante.

« Nous vous demandons de mettre la vie des gens avant la politique », dit le Dr Kapil Khatter de l'Association canadienne des médecins pour l'environnement. « Les plus grandes autorités médicales canadiennes ont toutes conclu que l'exportation de l'amiante est médicalement et moralement indéfendable et conduira à une épidémie de maladies liées à l'amiante au Canada et à l'étranger. »

Le Canada a été le plus grand exportateur d'amiante au monde durant le siècle dernier, mais l'industrie de l'amiante est maintenant en faillite et sur le point de disparaître. La dernière mine en exploitation au Canada est à Thetford Mines, Québec. Elle est sous protection de la faillite et en train de licencier  un nombre de ses 350 travailleurs à cause l'épuisement prochain de son gisement.

« Les decisions d'intérêt publique doivent se baser sur la science, non pas sur la politique », a déclaré Christian Simard, directeur général, Nature Québec. « La science est incontestable; toutes les formes d'amiante sont mortelles. Il n'y a pas une seule autorité respectée qui soutienne la politique du P.M. Harper sur l'amiante qui maintient que son utilisation peut se faire en toute sécurité. »

« Le Canada est maintenant vu comme un poussoir d'amiante sans moralité et comme un ennemi de la santé publique mondiale », a déclaré Kathleen Ruff, conseillère principale sur les droits humains à l'Institut Rideau. « Ce n'est pas le rôle que les Canadiens veulent jouer dans le monde. »

Harper a promis de bloquer la prochaine réunion de la Convention des Nations Unies sur  l'environnement (la Convention de Rotterdam) de manière à empêcher que l'amiante chrysotile soit classifié comme une substance dangereuse. L'amiante chrysotile représente 100% du commerce mondial de l'amiante.

« Le P.M. Harper est le seul leader national au Canada et dans le monde occidental à promouvoir l'amiante », a déclaré le Dr Khatter. « Cette élection est au sujet de la confiance et de l'intégrité. Nous faisons appel de toute urgence au P.M. Harper de faire preuve d'intégrité en respectant la science et de mettre la vie humaine à l'avant des intérêts politiques partisans. Nous espérons qu'il nous écoutera. »

 

CO-SIGNATAIRES DE LA LETTRE OUVERTE AU P.M. HARPER:

L’Institut Rideau
L’Association canadienne des médecins pour l’environnement
Nature Québec
International Association of Machinists and Aerospace Workers, Canada
Sierra Club Canada
International Longshore & Warehouse Union Canada
Maîtres chez nous-21e siècle, Québec
Syndicat des débardeurs de Montréal, SCFP Section locale 375
British Columbia & Yukon Territory Building & Construction Trades Council
Prevent Cancer Now
Atlantic Coast District, International Longshoremen’s Association
Canadian Society for Asbestos Victims
MiningWatch Canada
Asbestos-related Research, Education and Advocacy Fund
Boilermakers Lodge 359
Sheet Metal Local 280
International Union of Bricklayers and Allied Craftworkers Union Local #2 BC
BC Ferry & Marine Worker’s Union
IBEW Local 993, Northern B.C. & Yukon
I L A, Local 1657, Montréal
International Union of Operating Engineers, Local 115
                                               

Partager.

Répondre