Lancement d'un projet d'étude sur la protection et la mise en valeur des collines

0

Un projet d'étude pour diagnostiquer et identifier les enjeux relatifs à la protection et à la mise en valeur des collines montérégiennes a été lancé vendredi dernier.
 
Ce vaste projet d'étude est mené par la CRÉ Montérégie Est et ses partenaires, soit la CRÉ Estrie, la CRÉ de Longueuil, la CRÉ de Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Le projet répond aux recommandations formulées en 2008 par les participants au colloque Les Montérégiennes – un avenir commun organisé par la Table de concertation du Mont-Royal, en partenariat avec la CMM.
 
Situées à proximité de la région métropolitaine de Montréal, les collines montérégiennes sont fréquentées par des milliers de visiteurs chaque année pour y pratiquer des activités récréotouristiques. Certaines collines, dont le mont Saint-Hilaire et le mont Saint-Bruno, sont exploitées pour leurs gisements de minéraux et de métaux.
 
Réalisé par Nature-Action Québec, le projet d'étude permettra, d'ici 2012, de doter les partenaires d'une base commune d'informations et d'un diagnostic documenté en vue d'orienter et de planifier leurs interventions de protection et de mise en valeur des Montérégiennes en tenant compte des principes du développement durable.
 
Les Montérégiennes sont formées de neuf collines orientées d'ouest en est dont le mont Royal, le mont Saint-Bruno, le mont Saint-Hilaire, le mont Saint-Grégoire, le mont Rougemont, le mont Yamaska, le mont Shefford, le mont Brome et le mont Mégantic.

Partager.

Répondre