Les députés de Jeanne-Mance-Viger et de Viau annoncent une subvention de 716 383 $ à la Société de transport de Montréal pour le transport collectif

0

La députée de Jeanne-Mance-Viger, Mme Filomena Rotiroti, et le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg, sont heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports, M. Pierre Moreau, qu'une subvention de 716 383 $ est accordée à la Société de transport de Montréal pour réaliser un projet d'implantation de mesures préférentielles aux autobus sur la rue Jean-Talon.

Cette subvention est versée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes.

« Notre gouvernement encourage et soutient le développement du transport collectif, lequel permet d'optimiser l'utilisation du réseau routier, tout en diminuant le niveau de congestion, et de réduire le degré de pollution attribuable à la consommation d'hydrocarbures. L'annonce d'aujourd'hui permettra à la région de Montréal de bénéficier de services de transport en commun améliorés qui favoriseront le transfert modal », a déclaré Mme Rotiroti.

Le projet consiste à mettre en place une voie réservée aux autobus sur deux tronçons de la rue Jean-Talon, soit entre le boulevard Saint-Michel et la rue Viau et entre le boulevard Langelier et le boulevard des Galeries-d'Anjou. Entre ces deux tronçons, des mesures préférentielles pour autobus seront implantées aux intersections pour améliorer le passage des autobus aux carrefours où il y a risque de congestion. Ces mesures permettront d'améliorer la régularité, la fiabilité et la rapidité du service.

 

Un enjeu social, environnemental et économique

« En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans le développement durable et la mobilité des personnes, un enjeu à la fois social, environnemental et économique », a ajouté M. Dubourg.

Couvrant la période 2007-2011, la première politique québécoise du transport collectif vise une augmentation de l'achalandage du transport en commun de 8 %, favorisée par une amélioration de l'offre de service de 16 %, au cours de sa période d'application. Au cours des cinq années de mise en œuvre de la politique, le ministère des Transports participe au financement du transport collectif pour près de 4,8 milliards de dollars, dont 1,5 milliard est prévu pour 2011-2012.

Partager.

Répondre