Recycler les avions en fin de vie

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Un projet, mené avec notamment Bombardier Aéronautique et l’École Polytechnique de Montréal, vise à développer des pratiques de désassemblage et de valorisation des avions en fin de vie.

Née du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), cette initiative regroupe universitaires (Université Laval, McGill) et industriels (Bell Helicopter, Aluminerie Alouette, BFI Canada…). Objectif: étudier les meilleures façons de valoriser les avions en fin de vie, incluant le désassemblage des pièces réutilisables, le démantèlement et le recyclage des matériaux.

Un CRJ200 de Bombardier sera utilisé pour effectuer les travaux de recherches.

L'équipe de recherche, piloté par Kahina Oudjehani, ingénieure en conception environnementale chez Bombardier Aéronautique, et Christian Mascle, professeur à Polytechnique, disposera d'un appareil Bombardier CRJ200 en fin de vie pour effectuer ses tests. Elle devra également formuler des recommandations destinées à évaluer le cycle de vie d'un appareil et à élaborer une approche de conception pour des avions plus "verts".

Selon les initiateurs du projet, au cours des 20 prochaines années, de 250 à 300 avions commerciaux seront mis hors service annuellement.

"Comme constructeurs, nous devons prendre en compte les incidences de nos activités sur l'environnement à chaque phase de la vie d'un avion, de la conception à la production, jusqu'à l'exploitation et la fin de la vie utile, et c'est pourquoi nous sommes fiers de chapeauter ce projet de fin de vie, dit Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques, communications et RSE de Bombardier Aéronautique. Nous donnons cet avion pour contribuer à la recherche qui élargira le champ des connaissances applicables au processus de conception, ce qui facilitera le recyclage des avions à l'avenir, profitant ainsi à l'industrie et à la planète."

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